Un roman écrit sur Twitter est publié sur papier

Matt Stewart

Un roman écrit sur Twitter est publié sur papier

The French Revolution est édité par Soft Skull press. L'expérience se prolonge avec une application sur iPhone.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Matt Stewart, écrivain californien, avait passé quatre mois à "tweeter" 95 000 mots d'un roman. Chaque message publié sur Twitter ne peut excéder 140 caractères. Soft Skull Press (par ailleurs éditeur américain d'Alain Mabanckou ou encore des Mémoires de Frédéric Mitterrand) a compilé les 5 000 messages du compte "@thefrenchrev" pour en faire un livre. The French revolution est sorti le jour de la fête nationale française.

"C'est beaucoup plus facile à lire comme ça", a convenu l'auteur qui évoque un "calvaire" quand il explique son expérience narrative sur le site de microblogs. Pour Matt Stewart, l'expérience menée sur Twitter visait à "trouver une nouvelle façon de toucher le public", qu'il prolonge avec la sortie de l'édition papier.

Le livre est "une saga familiale basée à San Francisco, vaguement structurée autour des événements de la Révolution française". Il a aussi travaillé avec la société Ricoh Innovations pour lancer une application pour l'iPhone basée sur son livre.

"Une chose qui m'a toujours intrigué, c'est d'ajouter des bonus aux livres, de la même façon qu'un DVD contient des scènes non retenues au montage du film, ou des interviews", dit-il. "Désormais, les livres sur (la tablette) iPad offrent beaucoup de choses comme ça", se réjouit-il. "Mais la réalité c'est que la grande majorité des gens ne lisent pas leurs livres sur l'iPad", a-t-il ajouté, "j'essaie de combler l'écart entre le papier et le numérique".

________
http://www.matt-stewart.com/
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités