Roman/Pays-Bas 21 août Tommy Wieringa

C'est un village de Hollande. Fagne-Sainte-Marie. Des champs, du maïs, des patates, de vagues magasins qui attendent de mourir avant l'ouverture de proches supérettes, quelques familles qui n'ignorent rien l'une de l'autre, une colonie d'immigrés chinois, un univers rythmé par les saisons, les morts, les mariages, les enfants. Et puis, un jour d'août 1975, comme un coup de théâtre qui drainera, en cet endroit oublié de tous, l'intérêt des médias de tout le pays, un avion de tourisme venu de Russie, fuyant le régime communiste, perdu entre ciel, terre et marais qui s'écrase non loin de là. Aloïs Krüzen, le cultivateur dans le champ de maïs où l'appareil s'est écrasé, recueille le pilote, sérieusement blessé, mais vivant. Il aura le reste de sa vie pour méditer qu'un bienfait ne reste jamais impuni. Quelques mois plus tard, le pilote, Anton, part avec sa femme, Alice, le laissant seul avec son petit garçon de 8 ans, Paul.

Les années passent. Une quarantaine. Le futur a été invité, est venu, mais n'est pas resté. Paul s'occupe désormais de son vieux père grabataire et partage autrement le reste de son temps entre son prospère magasin de « militaria » (curiosités militaires dont beaucoup proviennent du IIIe Reich...), son meilleur ami, le trop sensible Hedwiges et une prostituée thaïlandaise, dont il s'est acquis depuis longtemps les faveurs, Rita. Elle et lui portent une médaille à l'effigie de cette sainte, patronne des cas désespérés. Mais l'équilibre précaire de toute cette petite communauté ne va pas tarder à être de nouveau rompu.

AvecSainte Rita, première incursion pour lui sous la bannière de « La cosmopolite » de chez Stock, le Néerlandais retrouve toute la verve qui était déjà celle de son chef-d'œuvre,La maison engloutie(Actes Sud, 2012). Ce qui pourrait n'être qu'un drame vaguement ruralisant, une chronique de la permanence tragique des choses, s'exhausse à des hauteurs qui sont celles des plus grands romanciers d'aujourd'hui. Par son pouvoir d'incarnation, la sensualité de son écriture, Tommy Wieringa nous offre, avec le local, l'universel.

Tommy Wieringa
Sainte Rita - Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin
Stock
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 22 euros ; 352 p.
ISBN: 9782234085930

Les dernières
actualités