BRETAGNE

Le hall d'accueil de la médiathèque de Séné.- Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE/LH

La médiathèque qui a ouvert en septembre à Séné, près de Vannes, constitue une interprétation convaincante du concept de troisième lieu : un équipement accueillant, au coeur de la ville, conçu pour et avec les habitants, associés dans une démarche collaborative. Quand elle prend les commandes en 2008, l'actuelle équipe municipale souhaite créer "un forum où les gens se croisent", destiné à créer un centre à cette commune de 9 000 habitants répartis sur un territoire très étendu. Résultat quatre ans plus tard : le Grain de sel (nom trouvé par une habitante, qui évoque à la fois les anciens marais salants à proximité et l'esprit participatif du projet) est un beau bâtiment de 700 m2 qui rassemble la bibliothèque, une galerie d'exposition et une salle de spectacle. Contrairement à d'autres structures, les trois activités ne sont pas seulement juxtaposées mais complètement imbriquées : l'entrée est commune, de même que le programme des manifestations, et les musiciens viendront régulièrement faire un "showcase" de trente minutes à la médiathèque en journée, avant de se produire le soir sur scène. A la grande banque d'accueil, le personnel de la médiathèque et celui de la salle de spectacle se côtoient et travaillent de manière polyvalente, le premier étant amené à vendre des billets, et le second à fournir les informations concernant la bibliothèque.

Une démarche participative

Disposant d'un budget d'acquisition de 35 000 euros par an (3,80 euros par habitant), la médiathèque propose un fonds qui atteindra à terme 20 000 livres, 700 CD et environ autant de DVD, 40 titres de revues. Mais ici, les activités sont aussi importantes que les collections. L'équipe a été constituée en fonction des axes forts du projet, avec notamment une médiatrice chargée de capter les publics et un animateur multimédia. Au programme : des ateliers créatifs pour les enfants, mais aussi, à venir, de nombreuses animations hors les murs, telles que des lectures dans les parcs et même chez les habitants ! Présente tout au long de l'élaboration du projet, la dimension participative reste forte. L'équipe de la médiathèque emmène régulièrement des groupes de bénévoles voir des spectacles en vue d'élaborer le programme d'animations culturelles, ou encore acheter des livres en librairie.

Le public ne s'y est pas trompé : au cours des quinze premiers jours d'ouverture, la médiathèque a enregistré 1 538 inscriptions.

Les dernières
actualités