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Malgré une préparation préalable, un solide plan de formation et une augmentation des effectifs de 50 à 60 personnes, le lancement de la Bib a généré des inquiétudes et des crispations au sein de son équipe. « Il a fallu qu'on cravache en amont de l'ouverture pour rattraper un retard de chantier, et tout a changé : c'est un peu comme si on était passé d'une petite boutique à une grande surface », reconnaît Amaël Dumoulin. L'affluence phénoménale qui s'est ensuivie a créé des tensions en interne. « On avait le sentiment chacun à notre niveau que nos difficultés venaient d'un problème d'organisation. À force de gesticuler collectivement pour remédier à ce débordement, on ne voyait pas que c'était juste impossible de faire tourner la bibliothèque dans ces conditions-là », se souviennent les bibliothécaires. Le passage au modèle de troisième lieu n'a pas non plus été évident pour l'équipe confrontée à un vrai changement de métier. Afin de rassurer le personnel, la direction a fait appel aux éducateurs du service jeunesse de la ville et à la police municipale pour animer des temps de parole avec les bibliothécaires notamment autour de la gestion des adolescents, public principal de la Bib.

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