Une bibliothèque veut battre le record mondial de "dominos-livres"
Moteur, ça tourne, action ! Pour entrer au livre Guiness des records catégorie "dominos-livres", la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, à Rouen, doit faire tomber plus de 5000 ouvrages en cascade et filmer cet exploit.
Faire tomber plus de 5000 livres comme des dominos, c’est le défi que se lance la bibliothèque rouennaise Simone-de-Beauvoir. Elle espère ainsi battre le record du monde détenu depuis mars 2014 par la Czestochowa School of Economics, en Pologne. "L’idée est de véhiculer une image sympa de la bibliothèque et de créer du lien avec les jeunes du quartier", explique Maïté Vanmarque, directrice du réseau Rouen nouvelles bibliothèques.
Après deux jours et demi de mise en place, mercredi 23 juillet à 16h, tous les ouvrages seront installés, prêts à chuter sur un parcours qui traversera tout l’établissement et dévalera les escalators. L’équipe de la bibliothèque, qui a travaillé plusieurs mois pour concevoir la trajectoire de la chaîne et réaliser des tests, a pris des risques. Car l’itinéraire n’est pas en ligne droite mais promet d’offrir des boucles, des ponts et bien d’autres figures.
En attendant l’heure de vérité, les préparatifs se poursuivent notamment grâce à l’aide de l'AREJ (Association rouennaise d'éducation de la jeunesse) qui fait participer huit jeunes au projet.
Plusieurs caméramans filmeront la performance pour valider l’exploit. "Ce film permettra aussi de montrer, via le parcours dans la bibliothèque, tous les services et activités que nous proposons mais que les gens ne connaissent pas forcément", précise Maïté Vanmarque. La vidéo devrait être postée en fin de journée sur la page Facebook de la bibliothèque.
Video
No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Outil de gestion du référencement et de la distribution développé par l’éditeur de logiciels Divalto, le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février. Il sera adopté par Les Belles Lettres Diffusion Distribution « avant l’été. »
Alors que viennent de s'achever les 2e Assises de l'édition indépendante, Esther Merino, éditrice et présidente de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei), dresse un bilan positif de la manifestation, marquée par la richesse des échanges et la variété des initiatives.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.