Ces sessions de réflexions en groupe ont permis aux détenus de définir ensemble les thématiques et l’orientation générale, de choisir les œuvres exposées et d’organiser le parcours de l’exposition. Ils ont également rédigé les éléments de signalétique (textes de salle, cartels), et seront en charge d’assurer la médiation de l’exposition auprès des visiteurs.
L’exposition, ouverte ce mardi 26 janvier et jusqu'au 26 avril prochain, évoque le roman par le biais de cinq thématiques :
- Jean Valjean, La rédemption
- Fantine, Cosette et Gavroche, L’enfance et la misère
- Cosette, Marius et Eponine, les amours
- Paris, personnage des Misérables
- La révolte et le progrès
Une exposition par les détenus, pour les détenus
L’exposition sera ouverte à l’ensemble des personnes détenues incarcérées dans ce même établissement. L’ensemble du personnel du CPSF (personnel de surveillance, personnel médical, personnel privé) et de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris, pourra également y accéder. La visite de l’exposition, notamment aux autres personnes incarcérées, sera accompagnée par un ou deux commissaires qui en assureront donc aussi la médiation.
Ce projet qui entend promouvoir l'éducation à la citoyenneté par la culture en milieu carcéral est le fruit d’un partenariat entre l’établissement public Paris Musées et la Maison de Victor Hugo, la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), le Service pénitentiaire de probation et d’insertion de Seine-et-Marne (SPIP) et le Centre pénitentiaire sud francilien.