16 MAI - RÉCIT Grande-Bretagne

Robin Bayley- Photo DR/ARTHAUD

Tout petit, Robin Bayley ne se lassait pas d'entendre sa grand-mère Ruth lui raconter les aventures de son père, Arthur Greenhalgh, parti faire carrière au Mexique dans une filature de coton, dont il est revenu définitivement en 1912, après la Révolution. Quelques photos et documents le faisaient rêver. Et aussi l'intuition que l'aventurier n'avait pas livré tous ses secrets : notamment une histoire de jardin planté de manguiers, où il aurait dissimulé un trésor. Aussi, dans les années 1990, décide-t-il de partir sur les traces de son ancêtre, aussi ténues soient-elles.

Il s'embarque donc pour New York, tout comme Arthur. Et commence à se mettre en quête de papiers attestant son passage. Bingo ! Il trouve dans les archives l'acte de mariage d'Arthur avec Mariah, en avril 1901. Après quoi, Mariah rentrera en Angleterre et donnera naissance à une fille, Ruth. Robin, lui, va gagner le Mexique par le chemin des écoliers. Comme il ne parle pas un mot d'espagnol, il se rend à Antigua, au Guatemala, afin d'apprendre la langue. Il y fait la connaissance de Juanita, la "petite sorcière", dont il tombe fou amoureux. Immersion agréable et passion réciproque. Puis il gagne le Mexique via la Colombie, le Venezuela. Il prend son temps, accumule les rencontres, les anecdotes. Le voilà enfin à Guadalajara, cherchant "un petit village près d'une petite ville". Comme la chance sourit aux audacieux, il finit par identifier Tipic, qui compte maintenant 400 000 habitants, et par trouver Bellavista. Là, demeurent les restes de la Casa Aguirre, la filature appartenant à des Anglais dont Arthur était le directeur. Sa maison, elle, a disparu. Au jardin, un seul manguier a survécu. Quant au trésor, il ne s'y attendait vraiment pas : une famille entière ! Plus de 300 individus, grands-oncles et tantes, cousins, qui s'appellent tous Greenhal. Ce coquin d'Arthur, qui se nommait ici Arturo, a fondé une autre famille, illégitime, avec une Maria, qui a eu une fille, Sophia, la demi-soeur de Ruth. Et Sophia a eu à son tour onze enfants...

Accueilli comme le messie, Robin va de surprise en surprise, sa famille mexicaine se révélant chaleureuse et très désireuse de connaître Ruth. Quelques années plus tard, la vieille dame de 90 ans entreprendra le pèlerinage avec Robin, et les retrouvailles seront extraordinaires.

Les manguiers de Bellavista est à la fois un road movie moderne plein d'humour et d'émotion, un voyage dans le passé et une quête des origines, une belle aventure humaine par-delà les différences et les préjugés. La révélation de la double vie d'Arthur-Arturo aurait pu être douloureuse des deux côtés, elle s'est avérée totalement fusionnelle. Quant à Robin, une fois sa mission accomplie, finira-t-il par retrouver sa belle Guatémaltèque ? On lui laisse le plaisir de nous le raconter.

Les dernières
actualités