Une FNAC en Suisse allémanique pour 2008

La Fnac Digitale à Paris © DR

Une FNAC en Suisse allémanique pour 2008

La filiale du groupe PPR se multiplie à grands pas. Présente dans sept pays étrangers, la Fnac dispose de 49 magasins et prévoit d’en ouvrir plus d’une dizaine dans les prochains mois. De Bâle à Alger, revue de détails des projets.

avec pr.d Créé le 15.04.2015 à 21h00

L’enseigne a choisi de développer son concept au-delà des frontières. « Depuis 1999, elle a multiplié par trois le nombre de ses magasins à l’international. La Fnac mène une politique de densification de son réseau dans les pays où elle est déjà implantée et poursuit également son développement dans de nouveaux pays comme la Grèce » explique-t-on au service de presse. L’idée est de s’adapter aux modes de consommations de chaque pays et d’accroître l’un de ses axes stratégiques de croissance.

Déjà implantée en Suisse avec quatre magasins, la Fnac a choisi de conquérir cette fois-ci la Suisse alémanique en s’installant à Bâle. Au premier semestre 2008, cette cinquième enseigne verra le jour au cœur d’une zone commerçante sur un espace de près de 3000 mètres carrés.

« La Fnac souhaite poursuivre le développement de son implantation et recherche pour cela d’importantes surfaces », poursuit l’attachée de presse. La filiale du groupe PPR étudie donc l’ouverture d’une dizaine de magasins. En dehors du continent européen, la Fnac a déjà conquis le Brésil depuis 1999 et tente de s’implanter prochainement en Algérie .

Son premier pas vers l’international remonte à 1981 avec un premier magasin en Belgique. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un magasin mais de six, implantés d’Anvers à Bruxelles ou encore de Louvain à Liège. L’Espagne demeure, quant à elle, une véritable terre d’accueil pour la Fnac car elle en compte désormais 16. L’enseigne s’est également installée au Portugal, en Italie et dernièrement en Grèce.

L’international représente un quart du chiffre d’affaires de la Fnac, soit 25,2% en 2006, et une croissance forte de 10% sur le premier semestre 2007. Du point de vue des infrastructures, le distributeur français de livres et multimédia s’étend sur 106 700 mètres carrés de surfaces de ventes. Sur un effectif de 20 000 personnes pour l’ensemble du groupe Fnac, l’enseigne emploie 7 000 salariés pour l’international.

15.04 2015

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