La médiathèque départementale du Nord vient de lancer une formation en ligne sur "la bibliothèque et le citoyen". Innovante par son format et son contenu - une dizaine de vidéos de quelques minutes organisées en trois grands chapitres et accompagnées d’exercices, de références bibliographiques et de liens Internet -, cette formation s’adresse aux salariés et aux bénévoles des bibliothèques du département qui souhaitent mettre en place des actions autour de la citoyenneté. Ce programme est conçu comme un complément aux formations dispensées en présentiel, mais il peut être utilisé de manière autonome, en particulier par les personnes ne pouvant se rendre aux sessions de formation.
Pour la médiathèque départementale du Nord, investie depuis plusieurs années déjà dans la promotion du vivre-ensemble, l’attentat de Charlie Hebdo en 2015 a constitué l’élément déclencheur. "Cela nous a secoués, témoigne Marie-Odile Paris-Bulckaen, la directrice. Nous pensions qu’en France, pays de la liberté, ces questions étaient acquises. En tant que professionnels de l’information, cela nous a remis en cause. Nous nous sommes demandé quel rôle les bibliothèques pouvaient jouer dans la société pour développer la citoyenneté. Nous avons souhaité mettre en place un référentielcommun qui rappelle les valeurs de la République." L’élaboration des contenus, entamée en octobre 2016, s’est faite dans le cadre d’un travail collaboratif rassemblant des agents de la médiathèque départementale, des professionnels de différentes bibliothèques, notamment celles de Lille et de Lomme, ainsi que des partenaires associatifs. La formation est abritée sur la plateforme BSF Campus créée en 2015 par l’ONG Bibliothèques sans frontières pour offrir un programme de formation sur les métiers des bibliothèques aux professionnels du monde francophone. BSF a accompagné l’équipe dans l’élaboration des contenus en ligne. Le coût du projet s’élève à 20 000 euros comprenant la prestation de BSF et la réalisation des vidéos. "Nous espérons contribuer à ce que les bibliothèques soient identifiées comme des lieux de débat sur la citoyenneté, indique Marie-Odile Paris-Bulckaen. Ce n’est pas toujours le cas."
Véronique Heurtematte