Pendant une semaine, livres animés et pop-up sont mis à l’honneur lors d’une cinquantaine événements (rencontres, ateliers créatifs, expositions, dédicaces, etc.) prévus dans les libraires et bibliothèques partenaires de plusieurs villes de France et en Belgique. "L’idée est d’inciter chacun à créer des événements décentraliser pour mettre en avant la création du livre animé", explique Jacques Desse, à l’initiative des premières expositions sur le médium en 2002. Les librairies de Paris (l’Arbre à Lettres), Toulouse (Ombres Blanches), Marseille (Maupetit), Strasbourg (Kléber), Brest (Dialogues) et Bordeaux (Mollat) accueilleront dans ce cadre des auteurs maîtres de l’ingénierie-papier comme le duo Anne Boisrobert et Louis Rigaud, Philippe UG ou encore le japonais Susumu Shingu et l’américain David A. Carter.
A Paris, le cinéma Le Brady (10e) projettera le 22 novembre le documentaire La face cachée du pop-up, réalisé et tourné en 3D par Jean-Marc Desrosiers et Olivier Cossu.
La liste des événements de la manifestation est disponible en ligne et actualisée chaque jour sur le blog de l’événement.
L’art du pli
Pour les dix ans du Salon du livre animé, le libraire a lancé un défi de réalisation d’un livre d’artiste inédit aux créateurs invités. Les œuvres de Gérard Lo Monaco, Jean-Charles Trebbi, du duo Icinori (Mayumi Otero et Raphael Urwiller) et encore de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sont en cours de réalisation avant leur présentation le 23 novembre chez les libraires associés qui partagent leurs locaux avec la Boutique du livre animé (Paris 18e). Le lieu accueille également du 20 novembre au 23 décembre une exposition sur l’art du pli dans le livre.