Edition

Une nouvelle collection aux Ateliers Henry Dougier

Henry Dougier - Photo ©Olivier Dion

Une nouvelle collection aux Ateliers Henry Dougier

L’éditeur lance le 12 mai "Autobiographie d’un mythe", une collection de romans dans lesquelles des figures légendaires telles que Vénus ou Œdipe se racontent à la première personne.

Par Cécilia Lacour
Créé le 21.04.2022 à 12h49

Et une de plus ! Henry Dougier, fondateur d’Autrement désormais à la tête des Ateliers Henry Dougier, est connu pour multiplier les collections. C’est même un peu l’une de ses marques de fabrique. Le 12 mai, l’éditeur inaugurera la dixième collection du catalogue de sa maison. Avec "Autobiographie d’un mythe", il souhaite donner la parole à des figures légendaires qui racontent leur périple à la première personne.

"Chaque mythe, porté par un auteur ou une autrice, raconte le parcours complexe, intime et grandiose d’un personnage issu des différentes mythologies qu’elles soient gréco-romaine, biblique et occidentale", souligne l’éditeur. Pour le lancement de cette collection, le romancier Alain Le Ninèze s’empare du mythe d’Œdipe avec Moi, Œdipe… tandis que la professeure de lettres Marika Doux porte la voix de Vénus avec Moi, Vénus…

"Dans ces beaux livres au format 16x24, chaque récit est coupé par des peintures", indique par ailleurs Henry Dougier. Ces peintures mettent en scène le héros du mythe ou les personnages qu’il rencontre. Ainsi, dans Moi, Œdipe..., apparaissent par ailleurs des peintures d’Antigone ou la Sibylle de Delphes.

Henry Dougier poursuivra l’exploration des mythes le 6 octobre avec Moi, Judith… d’Alain Le Ninèze et Moi, Eve… de l’historienne d’art Christine Sagnier. Quatre titres supplémentaires sont prévus pour 2023.

Les dernières
actualités