Pour son lancement, elle mise sur De l'or dans la nuit de Vienne d'Alain Vircondelet selon Klimt, Les heures suspendues de Catherine Guennec selon Hopper et La femme moderne d'Alain Le Ninèze selon Manet.
Six titres déjà prévus
Les lecteurs sont invités à découvrir les circonstances de la naissance des chefs d'oeuvre de la peinture, à commencer par "Le Baiser de Klimt". Alain Vircondelet, docteur en histoire de l’art et des mentalités, revient sur la création du tableau, le plus connu et copié du XXe siècle. A ses côtés, Catherine Guennec revient sur "Cape Cod Evening" d'Edward Hopper. Alain Le Ninèze évoque un tableau controversé, "L'Olympia" de Manet, exposé au Salon de 1865: la peinture déclencha une violente polémique avec la présence d'une jeune femme nue étendue sur un lit. L’histoire de ce chef-d’œuvre est racontée ici, dans un journal fictif, par Victorine Meurent, l’Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré du peintre pendant une dizaine d’années.
L'éditeur annonce trois autres titres qui seront publiés en septembre 2021, Le scandale d'un naufrage de Philippe Langénieux autour du "Radeau de la méduse" de Théodore Géricault, Un message de consolation de Marika Doux d'après la toile "Le Christ jaune" de Paul Gauguin et Chemins sans issues de David Haziot inspiré du "Champ de blé aux corbeaux", réalisée par le peintre Vincent van Gogh.