La librairie se situe au rez-de-chaussée près de l'entrée de musée. Sur les étals, le client trouve des livres de beaux-Arts, des catalogues, des ouvrages jeunesses, romans, estampes, mais également des sachets de graines de tournesols ou de courges. "Dès le départ, l'idée est de proposer 90% de livres et 10% d'objets", explique Thibault Catrice, gérant de La Boutique du lieu. Chaque espace est organisé par des unités visuelles et thématiques en lieu avec le musée et ses expositions, même celle hors les murs. "La vente de graines est reliée avec le restaurant ouvert dans le musée, le roman Le Ventre de Paris de Zola est lié au lieu où nous sommes", détaille Hélène Salat.
Une majorité des 250 références présentes dans la librairie sont amenées à évoluer selon les expositions du musée. L'équipe de la librairie travaille avec différents éditeurs selon leurs offres et les thématiques du musée. "La sélection va vivre et évoluer", se réjouit Thibault Catrice. Le responsable travaille depuis deux ans avec ses équipes sur le développement du projet.
Depuis la signature d'un contrat de consultance, cinq personnes ont été recrutées dont quatre à temps plein. "La collection Pinault nous a choisi car notre indépendance est très importante pour eux", précise le responsable. Une prochaine adresse de La Boutique du lieu ouvrira courant juin au musée de la Chasse de Paris.