Pilotée par Sébastien Laroche, également directeur des opérations chez Ellipses, la plateforme propose pour le moment un catalogue de 1200 ouvrages avec des offres dédiées aux enseignants et aux étudiants. Elle s’appuie sur diverses fonctionnalités comme l’accès à un espace unique regroupant toutes les ressources nécessaires pour les cursus du supérieur ; la lecture d’ouvrages via une liseuse ergonomique ou encore la prise de notes sur les livres numériques pour optimiser ses révisions.
« eKnos répond aux nouveaux modes de consultation des contenus, explique Josquin Bénézet, directeur financier chez Ellipses et représentant marketing de l’éditeur chez eKnos. Plutôt que d’acheter un contenu, le lecteur satisfait un besoin d’usage à l’instant T. »
Ouverte à tous les éditeurs
Si l’intégralité du catalogue disponible est aujourd’hui constituée de titres Ellipses, eKnos est cependant « agnostique en termes d’éditeurs », précise pour sa part Sébastien Laroche. Il poursuit : « eKnos est une plateforme indépendante, ouverte, dont le développement s’est fait en partenariat avec Ellipses. C’est pour cette raison que nous commençons avec un contenu centré sur Ellipses, mais elle a vocation à s’ouvrir à d’autres éditeurs. »
Centrée sur l’utilisateur final, étudiant ou enseignant, eKnos n’est, pour le moment, pas proposée en bibliothèque universitaire ou dans les grandes écoles. Elle n’exclut pas, à terme, de se tourner vers les institutions.
Offres de lancement
Pour son lancement et jusqu’au 29 août, la plateforme offre aux étudiants deux mois d’abonnement dans chacun des cinq modules actuellement disponibles (prépas scientifiques, prépas commerciales, droit, concours postbac et concours administratifs). Il en coûtera ensuite 19,99 euros par mois pour bénéficier des services eKnos.
Côté enseignants, les modules sont organisés par grandes catégories de matières. Six modules sont proposés dans un premier temps : Physique, chimie, SVT ; Mathématiques, informatique, logique ; Lettres, philosophie, culture générale ; Langues ; Histoire, géographie, sciences politiques ; Droit, économie, gestion. Là encore, les deux premiers mois sont offerts à condition de souscrire un abonnement avant le 29 août. D’autres modules sont appelés à étoffer l’offre d’eKnos dans les prochains mois.
Pour se faire connaître des publics visés, eKnos s’appuie sur une stratégie multicanale de communication. La plateforme prévoit notamment des actions ciblées sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée.