"La Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire, du fait de son implantation géographique, de son fonds d’ouvrages couvrant l’ensemble des disciplines enseignées à l’Université mais surtout de ses très larges horaires d'ouverture, est un lieu de travail apprécié et très fortement sollicité par la communauté estudiantine", indique la pétition.
Des horaires élargis pour deux autres bibliothèques du réseau
Deux autres bibliothèques du réseau verraient en revanche leurs horaires étendus jusqu’à 22 heures : la Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé (BUSVS), située dans l’hôpital Pellerin, à Bordeaux, et actuellement ouverte jusqu’à 19 heures, ainsi que la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST), sur le campus de Talence, une commune limitrophe de Bordeaux, et déjà ouverte jusqu’à 21 heures.
"La direction [de l’université, NDLR] nous propose d’aller travailler à la bibliothèque de Talence, mais elle est à 30 minutes de trajet en tramway et ne dispose pas d’ouvrages en droit", soulignait Félix Molteni dans La Charente libre du mercredi 9 mars.
Le redéploiement envisagé permettrait d’optimiser le nombre de personnels mobilisés par rapport au nombre de places offertes. La bibliothèque pluridisciplinaire offre seulement 96 places assises, alors que la BUSVS en compte 660, et la BUST, 1070.
"On étudie différentes hypothèses. Rien n’est décidé et les représentants élus des étudiants sont associés au processus de réflexion, tient à préciser à Livres Hebdo Anne-Marie Bernard, directrice du service commun de la documentation de l’université de Bordeaux. Ce travail s’inscrit dans la perspective de l’appel à projet annoncé récemment par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’extension des horaires des bibliothèques universitaires".
Le 1er février dernier, le plan "Bibliothèques ouvertes" dévoilé par la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, fixait des objectifs d’ouverture ambitieux et annonçait un appel à projets de 12,7 millions pour leur mise en œuvre.