Une pétition pour dénoncer une dérive « mercantile » de la BnF

Une pétition pour dénoncer une dérive « mercantile » de la BnF

Des bibliothécaires et membres de la Fédération syndicale unitaire (FSU) ont lancé un site et une pétition pour dénoncer la soumission de la BNF à des « intérêts privés ».

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Début juillet, des membres du personnel de la Bibliothèque nationale de France ont ouvert le site www.sauvons-bnf.fr et lancé une pétition, déclarant que la BnF (notamment le site Tolbiac), « outil démocratique et d'émancipation, se trouve aujourd'hui soumis à des intérêts privés, au détriment des lecteurs et des usagers ».

Selon le texte de la pétition, adressé au ministère de la Culture, la BnF s'écarte de ses missions de service public. Y sont dénoncés « un abaissement constant des services rendus aux usagers, une absence de politique documentaire et de choix scientifiques cohérents, une dégradation des conditions de travail des personnels et les lecteurs, les partenariats public-privé desservant l'intérêt général et aliénant les collections patrimoniales à des intérêts mercantiles. »

La pétition entend notamment « dénoncer la concession offerte à « MK2 » dans l'emprise du bâtiment de Tolbiac et exiger le démantèlement de « BnF Partenariats » ».

Les initiateurs du site web se présentent sur ce site comme « personnels ouvriers, administratifs, bibliothécaires, conservateurs, membres de la FSU » [Fédération syndicale unitaire]. Ils donnent la parole à Francisco Roa Bastos, chercheur et représentant des lecteurs du Rez-de-Jardin au Conseil d'administration de la BnF ou à Eric Hazan, éditeur.
15.04 2015

Les dernières
actualités