Il s’agit de Médicaments, effets secondaires : la mort, par John Virapen, paru le 17 avril au Cherche-Midi. L’auteur, ancien directeur du grand groupe pharmaceutique Lilly en Suède, témoigne des "stratégies frauduleuses de commercialisation des médicaments, depuis la corruption des professionnels de la santé jusqu'à la dissimulation des accidents thérapeutiques" selon le résumé de l’éditeur.
"Le Quotidien du Médecin, qui est la seule publication qui s’adresse directement au médecin, n’avait pas parlé de ce livre", explique à Livreshebdo.fr Nicolas Watrin, directeur marketing et communication au Cherche-Midi. L’agence publicitaire de la maison d‘édition avait donc acheté pour 3 465 euros un espace dans Le Quotidien du Médecin, prévu pour le numéro du 22 mai.
Mais le 16 mai, la directrice de la publicité du journal écrit un mail à l’agence de publicité expliquant : "Cette publication ne correspond pas à notre ligne éditoriale, aussi nous vous invitons à faire parvenir l’annonce d’une publication plus en phase avec celle-ci ou de vous adresser à l’un de nos concurrents".
"C’est la première fois qu'une publicité du Cherche-Midi est censurée, regrette Nicolas Watrin. Or, les médias et l’édition sont là pour éclairer le public et non pour protéger les intérêts des laboratoires."
Contactée par Livres Hebdo, la direction du Quotidien du Médecin n'a pas répondu à notre appel.