Une réédition monumentale de James Joyce paraît en Grande-Bretagne

James Joyce © DR

Une réédition monumentale de James Joyce paraît en Grande-Bretagne

Fruit de trente ans de travail éditorial, la nouvelle édition de Finnegans Wake apporte quelque 9 000 corrections.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 22h43

Plus de 70 ans après sa parution, le roman le plus labyrinthique de James Joyce, Finnegans Wake, vient de subir un sérieux lifting. Une luxueuse nouvelle édition, apportant plus de 9 000 corrections au texte original, doit paraître prochainement aux éditions Houyhnhnm. Comme l'expliquent les éditeurs dans l'argumentaire annonçant la sortie du livre, « ces modifications, bien que mineures si on les considère isolément, sont néanmoins cruciales dans la mesure où elles rendent possible une lecture fluide de l'ouvrage ». Celui-ci est en effet réputé pour sa difficulté.

Le texte original du roman de Joyce a fait l'objet d'une vingtaine de révisions entre 1923 et 1939, année de sa publication. Ces nombreuses réécritures expliquent pourquoi l'oeuvre est parsemée d'erreurs et d'incohérences syntaxiques, que l'auteur n'a pas eu le temps de corriger lui-même.

Pendant trente ans, les éditeurs Danis Rose et John O'Hanlon ont dû passer au peigne fin les quelque 20 000 pages du brouillon laissé par Joyce pour réaliser ce qui restera sans doute pour longtemps l'édition de référence de Finnegans Wake. Une version poche de cette édition, moins chère, est également annoncée chez Penguin.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités