La journaliste et essayiste, de passage à Paris du 1er au 5 novembre, pourra aussi assister à la première représentation le 4 novembre, au théâtre de l’Atalante (Paris 18e) de l’adaptation de La Fin de l’homme rouge (Actes Sud), son prix Médicis Essai 2013, mise en scène par Stéphanie Loïk jusqu’au 7 décembre.
Svetlana Alexievitch, née le 31 mai 1948 en Ukraine, est diplômée de la faculté de journalisme de Minsk, et commence sa carrière dans un journal rural. En 1985, son premier livre, La guerre n’a pas un visage de femme, recueil de témoignages d’anciennes combattantes de la Seconde Guerre mondiale, provoque une énorme polémique. L’ouvrage, publié en France en 2005 chez J’ai lu, est jugé “antipatriotique, naturaliste, dégradant” et relevant de la haute trahison. Son livre, soutenu par Gorbatchev, se vend néanmoins à plusieurs millions d’exemplaires.
Svetlana Alexievitch témoin de son époque
Toujours en 1985, paraît Derniers témoins (publié en 2005 en France aux Presse de la Renaissance), la guerre vue par des femmes et des hommes qui, à l’époque, étaient des enfants. Les Cercueils de zinc (10-18, 1992), recueil de témoignages de soldats soviétiques partis se battre en Afghanistan, est un nouveau scandale suivi d’un procès. Ensorcelés par la mort (Plon, 1995), sur les suicides qui ont suivi la chute de l’URSS est publié avant La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (Lattès, 1998), interdit aujourd’hui encore en Biélorussie. La Fin de l’homme rouge. Le temps du désenchantement, sur la fin de l’URSS et ce qui a suivi, prix Médicis essai 2013, traduit en français par Sophie Benech chez Actes Sud, a été classé Meilleur livre de l’année par le magazine Lire. Aujourd’hui, Svetlana Alexievitch vit de nouveau en Biélorussie, à Minsk.
Le 7 octobre, Actes Sud a publié Oeuvres de Svetlana Alexievitch, traduit du russe par Galia Ackerman, Anne Coldefy-Faucard, Paul Lequesne, Pierre Lorrain, avec un entretien avec Michel Eltchaninoff, livre qui réunit La guerre n'a pas un visage de femme, Derniers témoins, La supplication -Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse.