Prix Nobel de littérature

Les réactions au Nobel de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch. - Photo wikicommons

Les réactions au Nobel de Svetlana Alexievitch

Au lendemain de la remise du prix Nobel de littérature à la journaliste et écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, les réactions se multiplient. 

Par Pierre Georges
avec AFP Créé le 09.10.2015 à 17h13

La Biélorusse Svetlana Alexievitch, voix dissidente dans l'un des derniers régimes autoritaires d'Europe, a déclaré éprouver une "grande joie" après être devenue, jeudi 8 octobre, prix Nobel de littérature. Les réactions sont nombreuses après l'obtention de cette distinction par la première femme écrivant en langue russe. 

"C'est une récompense non seulement pour moi, mais aussi pour notre culture, pour notre petit pays qui a toujours vécu comme entre des pressoirs", a déclaré l'auteure au cours d'une conférence de presse à Minsk organisée dans les locaux d'un journal d'opposition. Devenir un prix Nobel de la littérature "est une grande joie personnelle", a confié Mme Alexievitch, 67 ans, récompensée pour son "œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque", selon l'Académie suédoise. "C'est difficile d'être une personne honnête actuellement, très difficile. Mais il ne faut pas faire de concessions devant un pouvoir totalitaire", a souligné l'écrivaine, née en URSS, sous Staline, et qui vit en partie à l'étranger en raison de ses relations difficiles avec le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko. "Les autorités biélorusses prétendent que je n'existe pas, et le président biélorusse aussi", a-t-elle affirmé, précisant avoir reçu les félicitations du ministre russe de l'Information, mais pas celles des autorités de son pays.  

Le président biélorusse se dit "content"

Néanmoins, le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, s'est dit "sincèrement content" de l'obtention du Nobel par Svetlana Alexievitch.

"Non seulement les Biélorusses, mais le monde entier n'est pas resté insensible à votre œuvre. Je suis sincèrement content de votre succès", a déclaré Alexandre Loukachenko dans un communiqué diffusé par son service de presse. "J'espère énormément que votre prix servira notre Etat et le peuple biélorusse", a-t-il ajouté.

Actes Sud "ivre de joie" 

"Il y a d'abord eu l'ébahissement puis des cris de joie", raconte Michel Parfenov chez Actes Sud, l'éditeur français de Svetlana Alexievitch. "Le prix lui est tombé sur la tête", affirme l'éditeur qui a pu parler au téléphone avec l'auteur de La fin de l'homme rouge (prix Medicis essais en 2013), peu après l'annonce du Nobel.

"Ivre de joie" l'éditeur d'Actes Sud, interrogé par l'AFP, évoque "une femme normale et, en même temps, représentative de l'intelligentsia russe""Elle est Biélorusse et Russe (...) mais c'est surtout un très grand écrivain", insiste-t-il.

La romancière est restée "quelqu'un d'assez simple d'apparence", dit Michel Parfenov qui travaille avec elle depuis 2005 et la voit régulièrement à Minsk ou à l'étranger. Svetlana Alexievitch est "normale au point d'avoir l'air presque commune""Cela l'aide énormément quand elle travaille avec des gens simples", ajoute-t-il.

A Minsk, enthousiasme et indifférence se mêlent

Dans les principales librairies de Minsk, la capitale, les livres de Svetlana Alexievitch étaient à l'honneur jeudi, après l'annonce de son prix Nobel de littérature. Mais seulement des éditions russes, dans une ambiance d'enthousiasme et… d'indifférence, rapportent les correspondants locaux de l'AFP.

Tandis que certains se disent excités par le succès de l'auteur biélorusse, d'autres reconnaissent n'avoir jamais entendu parler du nouveau prix Nobel, qui réside pourtant à Minsk.

"Je viens d'entendre la nouvelle. C'est super ! Nous sommes heureux, très heureux, et fiers aussi", s'exclame Anastasia, une vendeuse de la librairie "Dom Knigy Svetoch". "J'ai lu La Supplication et j'ai vraiment adoré. Mais je n'ai pas lu le reste", raconte-t-elle, évoquant le livre sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le plus grand succès jusqu'à présent de cet auteur.

Mais bien que les livres de Svetlana Alexievitch soient "assez populaires" et qu'elle soit biélorusse, "tout le monde ne la connaît pas", admet Anastasia. "C'est la première fois que j'entends son nom", concède un jeune client de la librairie à l'AFP.

Sur la chaîne publique de télévision Belarus 1, la plus populaire du pays, la victoire de Svetlana Alexievitch a été brièvement évoquée dans les informations du soir. Un sujet entier a aussi été consacré au président Loukachenko, qui remettait des décorations à des militaires. Tatiana Korotkevitch, l'une des adversaires d'Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle qui se déroulera dimanche 11 octobre, a en revanche félicité la prix Nobel jeudi via un message sur Facebook : "Nous avons tous espéré et cru que ça arriverait. Je vous félicite, vous et toute la Biélorussie, pour ce prix Nobel".

Les dernières
actualités