Journalisme littéraire

Philippe Delaroche, lauréat 2013 du prix Hennessy du journalisme littéraire.

Pour le lauréat 2013 du prix Hennessy du journalisme littéraire, Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction du magazine Lire, le journaliste littéraire est avant tout « passeur ». « Pour moi ce qui compte, c’est vraiment de transmettre, cette opération de condensation, de distillation qui fait qu’un journaliste littéraire doit être capable de livrer le contenu d’un livre et de le résumer », explique-t-il dans un petit film d’une dizaine de minutes, produit par la librairie Mollat, dans lequel cinq des six finalistes du prix livrent leurs coups de cœur de l’année (1) et expliquent leur métier. « Opérer une hiérarchie dans la masse des titres qui déboulent sur les rayonnages… c’est de plus en plus une opération de réduction de tête de Jivaros », analyse Claude Arnaud (Le Point). Pour Laurent Nunez (Le Magazine littéraire), il s’agit d’« expliquer au futur lecteur pourquoi il va transformer son billet de 20 euros en un livre de 300 pages ». « Transmission » pour Grégoire Leménager (Le Nouvel Observateur), « savoir-faire » pour Baptiste Liger (Lire, L’Express), il s’agit avant tout de « susciter la curiosité du lecteur », une des qualités qu’apprécie le jury du prix Hennessy du journalisme littéraire, présidé cette année par Yves Harté, rédacteur en chef de Sud-Ouest, attentif également à la justesse d’analyse et aux qualités d’écriture.

Remis sur candidature, le prix, doté de 7 000 euros par la maison Jas Hennessy & Cie, distingue chaque année un journaliste pour l’ensemble de ses écrits parus dans la presse francophone sous forme de critiques, chroniques, enquêtes ou reportages. D’abord éditeur aux éditions du Sagittaire et à La Table ronde (1979-1984), Philippe Delaroche est entré au Matin de Paris en 1985 puis à L’Echo de la Vallée du Loir, journal hebdomadaire dont il sera le gérant actionnaire. Auteur de trois ouvrages, il a rejoint la rédaction de Lire en 2004. Les lauréats 2012 et 2013 du prix Hennessy du journalisme littéraire, Sabine Audrerie et Philipe Delaroche, se rencontreront samedi 23 mars à 12 h 15 sur le stand Scam/SGDL au Salon du livre de Paris.

Marie-Christine Imbault

(1) Claude Arnaud : Leçons de nu de Walter Siti (Verdier) et l’œuvre de Saint-Simon ; Philippe Delaroche : Le défaut du ciel de Philippe Renonçay (Phébus), United colors of crime de Richard Morgiève (Carnets Nord), Une fois deux d’Iris Hanika (Les Allusifs) ; Baptiste Liger : Claustria de Régis Jauffret (Seuil) ; Grégoire Leménager : La Bataille d’occident d’Eric Vuillard (Actes Sud) ; Laurent Nunez : Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Gallimard).

Les dernières
actualités