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Une vitrine virtuelle pour faire rayonner l’édition belge francophone

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Une vitrine virtuelle pour faire rayonner l’édition belge francophone

Wallonie-Bruxelles Edition permet de mettre en contact éditeurs belges francophones et partenaires internationaux.
 

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Par Pauline Gabinari
Créé le 04.12.2020 à 14h00

L’association des Éditeurs belges et l’association des Éditeurs singuliers ont créé cette année la Wallonie-Bruxelles Édition, une vitrine de l’édition belge permettant de faire rayonner à l’international le livre francophone « Made in Belgium ». Cette vitrine a pour objectif de mettre en relation les professionnels de l’édition internationale et les 280 marques d’éditeurs belges francophones.
 
"C’est après l’annulation des festivals et des salons que l’idée est venue", explique à Livres Hebdo Fabienne Rynik responsable export de l’ADEB, "on s’est rendu compte que sans eux nous étions totalement invisibles". Rendre davantage visible l’édition belge francophone passe par deux étapes. La première, réalisée le 1er décembre, a répertorié tous les éditeurs belges francophones sur un site unique. La seconde, effective fin janvier 2021, permettra aux éditeurs belges francophones de présenter les ouvrages dont ils sont disposés à concéder les droits à des partenaires éditeurs internationaux et professionnels de la création.
 
Dans l’espoir de pouvoir organiser dès le printemps 2021 des rencontres en présentiel, la vitrine internationale de l’Edition belge francophone a déjà monté un site web, un groupe Facebook, une page LinkedIn et une chaine Youtube.
 
"Nous souhaitons aussi créer du lien entre les éditeurs" précise Fabienne Rynik. Effectivement, 30 % des éditeurs belges francophones n’étaient membre d’aucune association d’éditeurs. Cette initiative permet d’aller à leur rencontre et de les fédérer.

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