Présidentielle 2022

Une première biographie sur Valérie Pécresse

Valérie Pécresse - Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Une première biographie sur Valérie Pécresse

L’Archipel publiera le 3 mars une biographie sur la candidate Les Républicains à l’élection présidentielle.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 11.01.2022 à 14h23 ,
Mis à jour le 11.01.2022 à 19h57

Aussi surprenant soit-il, la présidente de la région Ile-de-France et ancienne ministre Valérie Pécresse n’a fait l’objet d’aucune biographie. Hubert Coudurier, déjà auteur d’essais politiques, notamment Le Drian, le glaive du président (Plon, 2017) a décidé de dévoiler le parcours da candidate Les Républicains à l’élection présidentielle dans Valérie Pécresse, une femme libre. L’Archipel publiera le 3 mars l’ouvrage du directeur de l’information du Télégramme et président de la chaîne Tebeo (TéléBretagne Ouest).

« Cette première biographie la suit depuis ses débuts à l’Elysée, comme conseillère de Jacques Chirac. Puis, aux côtés de Nicolas Sarkozy qui en fit une ministre des Universités dont elle organisa l’autonomie, ensuite au Budget à Bercy, avant d’arriver à la présidence de la région Île de France, qu’elle décrochera en 2015, au deuxième essai. De Saint-Ouen où elle déménagea l’institution régionale et du fief de sa belle-famille en Corrèze jusqu’à La Baule où elle passe ses vacances, cette biographie abordera aussi la personnalité de celle qui pourrait devenir la première présidente de la République » indique la présentation de l’éditeur.

Cette biographie complète le catalogue de L’Archipel consacrée à Valérie Pécresse. Outre la bande dessinée, La course à l’Elysée, de Jean-Louis Festjens et Jean-Claude Morchoisne, un album caricaturant les candidats à l'élection présidentielle en athlètes paru fin octobre 2021, où elle incarne une cavalière, l’éditeur avait édité deux ouvrages de l’ancienne ministre : Et si on parlait de vous ? (2010) et Être une femme politique… c’est pas si facile (2007).  Valérie Pécresse a aussi publié Après le bac, mode d’emploi (Plon, 2012), Voulez-vous vraiment sortir de la crise ? (Albin Michel, 2013) et son livre d’entretiens avec Marion Van Renterghem, Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont, 2019).

Les dernières
actualités