Veillée d'armes au Parti socialiste

Veillée d'armes au Parti socialiste

A la veille de l'université d'été du Parti socialiste, qui se tiendra les 29-30 et 31 août à La Rochelle, Martine Aubry et Vincent Peillon publient chacun un livre. Un avant-goût d'une vague de publications en prévision du congrès de Reims en novembre.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 17.01.2014 à 14h53

Avant l'été, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal avaient clarifié leurs ambitions en publiant chacun un ouvrage : De l'audace pour le premier (50 000 exemplaires sortis depuis fin mai, selon Robert Laffont), et Si la gauche veut des idées, écrit avec le sociologue Alain Touraine pour la seconde (35 000 exemplaires sortis depuis début juillet, d'après Grasset). Les publications des ténors socialistes s'accélèrent alors que l'université d'été du PS aura lieu les 29-30 et 31 août à La Rochelle.

Martine Aubry, publie le 27 août aux éditions de L'Aube Et si on se retrouvait... Dans cet ouvrage au titre qui affiche sa volonté, la maire de Lille s'entretient avec le sociologue Jean Viard et le journaliste Stéphane Paoli pour redéfinir ce que doit être la gauche à ses yeux. Ce livre est le second de la nouvelle collection “Hors micro”, en coédition avec France Inter.

De son côté, Vincent Peillon, ancien porte-parole de Ségolène Royal, fait paraître le 21 août au Seuil La Révolution française n'est pas terminée, une réflexion philosophique et historique sur le socialisme au XXIe siècle.

Rappelons également la contribution de Jack Lang au débat sur l'éducation avec L'école abandonnée. Lettre à Xavier Darcos, à paraître le 20 août chez Calmann-Lévy.

Le PS ne manquera pas d'être examiné à la loupe à l'occasion de son université d'été et plus largement en prévision du congrès de Reims en novembre au cours duquel la direction du parti sera renouvelée.

Jean-Michel Normand, spécialiste du PS au Monde, a écrit Le petit socialiste illustré (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 25 août).

Le journaliste Renaud Dély s'intéresse, lui, à La guerre des ex, expliquant la façon dont l'ex-couple Royal-Hollande structure la gauche depuis des années (éditions du Moment, 25 août).

Aurélie Marcireau a enquêté sur La guerre des générations: les quadras au PS (Perrin, 25 septembre).

Jean-Christophe Cambadélis reconstruit Le génie du socialisme (Plon, 11 septembre).

Jacques Généreux propose un essai sur Le socialisme néomoderne ou l'avenir de la liberté (Seuil, 4 septembre).

En octobre, Jean-Michel Blier racontera Le combat des chefs au PS (Rocher),

Jean-François Kahn s'en donnera à cœur joie dans La gauche la plus bête du monde ? (Larousse), tandis que Jorge Semprun et Denis Olivennes se demanderont Où va la gauche ? (Flammarion).

On attend aussi le livre de François Hollande au Seuil et celui de Stéphane Le Foll, son directeur de cabinet, chez Calmann-Lévy (Des éléphants roses: 10 ans dans les coulisses du PS).

Sans oublier les trois ouvrages de Michel Rocard (Si tu veux changer le monde, Panama; Oui à la Turquie, Hachette Littératures; Notre Europe, avec Nicole Gnesotto, Robert Laffont).

Les dernières
actualités