Vente en ligne

Après la région Poitou-Charentes en juin, qui a développé sa propre solution, et le Nord-Pas-de-Calais en septembre, qui a choisi une affiliation aux Libraires.fr, sans oublier les deux pionniers Parislibrairie.fr et Librairesanice.fr en 2013, deux nouvelles associations de libraires optent cet automne pour une présence collective sur Internet à l’échelle régionale.

Le 24 novembre, Libraires en Rhône-Alpes a ouvert le bal avec le lancement officiel de Chez-mon-libraire.fr, qui regroupe 49 membres de l’association sur un total de 85 adhérents. Début décembre, Librairies atlantiques en Aquitaine fera ce même cérémonial avec Librairiesatlantiques.com. Construits sur un modèle similaire, une marque blanche de Place des libraires avec comme prestataires Tite-Live et ePagine pour le pan numérique, les deux sites répondent aux mêmes objectifs : valoriser le réseau régional des librairies et leur dynamisme. Ils obéissent donc aux mêmes principes : un système de géolocalisation permettant aux lecteurs de chercher, réserver ou commander un livre ; le relais des animations organisées par l’ensemble des libraires et la possibilité d’achat de livres numériques.

En Rhône-Alpes, une version mobile pour smartphones a également été déployée. "Ces sites font sens parce qu’ainsi nous assurons une présence et une visibilité collective sur Internet tout en proposant une solution simple aux libraires et en offrant un réel service au client", souligne Marion Baudouin, déléguée de Libraires en Rhône-Alpes. Consciente que Chez-mon-libraire.fr nécessite, comme ses cousins, de gagner en audience pour jouer pleinement son rôle, elle a également bâti une campagne de promotion musclée avec, au lancement du site, affiches et communication traditionnelle en libraire et, en mars 2015, une bannière publicitaire géociblée sur les pages livres de grands journaux nationaux.

Un schéma dont Libraires en Seine pourrait s’inspirer pour son "Kiosque numérique". Encore en test, ce portail de l’association des libraires des Hauts-de-Seine devrait être inauguré fin janvier. Outre son rôle de vitrine de l’association, il devra assurer la vente en ligne du livre, mais uniquement numérique. Cécile Charonnat

28.11 2014

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