Vera Michalski, prix Lilas de l'éditrice

Vera Michalski, prix Lilas de l'éditrice

La P-DG de Libella a été distinguée à la brasserie parisienne La Closerie des Lilas, aux côtés de Véronique Bizot, Nathalie Iris et Brigitte Semler.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 25.01.2014 à 14h10

Les prix Lilas ont été décernés le 8 avril par la brasserie parisienne lors de sa désormais traditionnelle soirée littéraire dédiée aux femmes.

Le prix Lilas du roman a été attribué au deuxième tour par neuf voix à Véronique Bizot pour son roman Mon couronnement (Actes Sud). Le jury, composé en 2010 d'Elisabeth Barillé, Anne Consigny, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Justine Lévy, Julia Kristeva, Clara Dupond Monod, Véronique Ovaldé, Audrey Pulvar, Daphné Roulier, aux côtés du bureau permanent (1) a également attribué un « coup de coeur » au roman d'Alizé Meurisse, Roman à clefs (Allia), arrivé en deuxième position avec cinq voix.

Les membres des précédents jurys du prix Lilas, créé en 2007, qui composent l'académie Lilas, ont par ailleurs attribués les Lilas du livre.

Vera Michalski, présidente du groupe Libella, a remporté à l'unanimité le Lilas de l'éditrice. En à peine plus de vingt ans, Vera Michalski a créé l'un des derniers groupes indépendants de l'édition française, composé des éditions Noir sur Blanc, Buchet Chastel, Phébus, Maren Sell, Le temps apprivoisé (LTA), mais aussi de maison en Suisse et en Pologne. Un triple ancrage à l'image du couple qu'elle formait avec Jan Michalski, avec qui elle fondait en 1987 les éditions Noir sur Blanc en Suisse, puis posé la première pierre du groupe à Paris en rachetant la librairie Polonaise. En mémoire de son mari décédé en 2002, elle a créé la fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature qui ouvrira en 2011 la maison de l'écriture à Montricher et décernera le prix Jan Michalski.
Parmi ses auteurs emblématiques, les écrivains polonais Joseph Czapski, Slawomir Mrozek ou encore Mariu Wilk, ainsi que Marie Hélène Lafon et William Dalrymple.

Le Lilas de la libraire a été attribué à Nathalie Iris, ancienne DRH en entreprise qui a fondé la librairie Mots en marge à La Garenne Colombes en 2005. Outre sa décision d'avoir changé de métier pour se consacrer totalement aux livres, ses actions et son dynamisme en faveur de la lecture ont su convaincre le jury : une rencontre avec un auteur chaque semaine, des lectures pour les petits, l'organisation du prix des lecteurs de la librairie en 2008 ou encore des interventions régulières dans les médias, notamment sur France Bleu et dans « Télématin » sur France 2...

Le lilas de l'attachée de presse est allé à Brigitte Semler, qui soutient avec professionnalisme et conviction, aux côtés de Françoise Triffaux, les auteurs du département étranger des éditions Belfond (Haruki Murakami, Douglas Kennedy, Colum McCann, Michael Cunningham, ...), filiale créée en 1993 des Presses de la Renaissance, où elle s'occupait de toute la littérature depuis 1979. Les éditions Belfond sont aujourd'hui un département de Place des éditeurs.

(1) Emmanuelle de Boysson, Tatiana de Rosnay, Carole Chrétiennot, Jessica Nelson, Stéphanie Janicot

Les dernières
actualités