Comment se fait-il que, chaque jeudi durant des années, une femme française d'un certain âge vienne visiter un jeune Italien en prison à Sollicciano, près de Florence. Elle lui apporte des photocopies - tous les objets "en dur" sont interdits - qu'il lit en silence. Puis ils échangent quelques propos, souvent violents, ou bien se taisent. Et elle s'en va.
La femme se prénomme Norma-Jean, comme Marilyn. Parce que son père était un GI basé en Normandie. Elle a dépassé la cinquantaine, et fut autrefois professeure de philosophie. Discipline qui ne lui a pas permis d'exorciser son vécu douloureux : son premier amour, un marin qui l'a violée, à la suite de quoi elle dut avorter de l'enfant qu'il lui avait fait, ainsi que la déliquescence du couple qu'elle forme avec Jean, devenu son mari après avoir été son psychanalyste. Tandis que celui-ci, en compagnie de son ami Karl, cinéaste raté, fait du bateau, Norma-Jean prend la fuite et part s'installer en Italie. A Empoli, entre Lucca et Florence. C'est-à-dire tout près de Sollicciano et de Marco. Son ancien élève, condamné à perpétuité pour avoir assassiné sa femme, Flora, qui le trompait.
Extradé vers son pays d'origine, Marco purge sa peine, et, grâce à Norma-Jean, collabore à une revue hebdomadaire chic, L'Ange à part, où ses articles sont remarqués. C'est cette chronique que, chaque jeudi, elle vient lui permettre de lire. Et c'est quand il trouve une coquille ou que quelqu'un s'est permis de retoucher son texte que Marco entre en fureur.
Voilà pour la partie émergente de l'intrigue du roman polyphonique d'Ingrid Thobois, telle qu'on la reconstitue peu à peu, au fil des récits successifs des principaux protagonistes, Norma-Jean, Jean, Marco. Le reste est constitué des rapports entre ces personnages, complexes, profonds, portés par une passion qui peut à tout moment basculer dans la folie. Ainsi, quand Norma-Jean, délirante, essaie de faire interner Jean, sous prétexte qu'il se comporterait violemment avec elle, grâce à l'aide de la propre soeur de son mari, Claire. Elle est médecin, et ils sont fâchés depuis des années... Qui est "normal" et qui est fou, qui ment à qui, et comment peut évoluer la relation entre Norma-Jean et Marco, que tout sépare ?
On préservera, bien sûr, les mystères de ce livre magnétique, troisième roman d'une Ingrid Thobois toujours fascinée par les comportements extrêmes, dans la "vraie vie" comme dans la fiction. A 31 ans, la lauréate du prix du premier Roman 2007 (pour Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés, publié chez Phébus) maîtrise tout à fait une inspiration qui n'appartient qu'à elle.