Accueillis mercredi 8 octobre à la Foire de Francfort sur le stand français par la présidente du Bureau international de l'édition française (Bief) Vera Michalski, les professionnels du livre commentaient abondemment l'invitation d'honneur faite à la France par la Foire de Francfort pour 2017.
Dans son allocution, le président du Centre national du livre, Vincent Monadé, a souligné
"l'importance des relations franco-allemandes à un moment où un commissaire européen vient de déclarer que le droit d'auteur est un frein à la diffusion de la culture." En rappelant la signature le lendemain jeudi 9 octobre par 14 organismes de divers pays de la Déclaration européenne pour le livre, il a précisé : "
Le droit d'auteur n'est pas un frein mais l'unique condition pour que les œuvres puissent exister et circuler."
Le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Vincent Montagne, a, de son côté, déclaré que l'invitation de la France à la Foire de Francfort 2017 était "un élément important de la vision à long terme des métiers du livre". "
Estimant que les professionnels sont aujourd'hui "à un tournant majeur", il a rappelé le rôle de l'éditeur, "qui a l'indépendance dans les gènes", et souligné l'importance d'une mobilisation de tous les professionnels pour préserver cette liberté, garante de la création.
Revenant sur l'invitation de la Foire de Francfort, il a ajouté : "Ce sera une belle occasion de parler de la France et du rayonnement de la francophonie". Avant d'inviter en retour l'Allemagne au Salon du livre de Paris 2018.