Vincent Montagne souhaite valoriser le rôle de l'éditeur

Vincent Montagne à Francfort (c) o.dion

Vincent Montagne souhaite valoriser le rôle de l'éditeur

Le président du SNE, a insisté sur la nécessaire régulation des métiers du livre à l'heure de leur internationalisation à marche forcée.

Par Christine Ferrand
avec cf, de francfort Créé le 15.04.2015 à 21h52

Inaugurant pour la première fois la Foire de Francfort sur le stand du Bureau international de l'édition française (Bief), le nouveau président du SNE, Vincent Montagne, soucieux d'« accompagner l'internationalisation progressive du secteur », a rapidement et fermement résumé le combat qu'il souhaite mener pour le livre à travers trois « convictions » :

1. maintenir une forte régulation qui puisse assurer diversité et saine concurrence dans un secteur qui connaît des « évolutions difficiles et majeures » ;

2. assurer la promotion du rôle de l'éditeur qui « soutient la création, investit, prend des risque, finance les auteurs avant la commercialisation des livres », et qu'il a défini comme un « entrepreneur indépendant à taille humaine » devant travailler sur le long terme et dans la liberté ;

3. rappeler que la politique du livre en Europe repose sur des droits équilibrés et la possibilité d'une régulation qui préserve diversité et libre accès. Il a souligné à ce propos qu'avec un chiffre d'affaires de 24 milliards d'euros, le secteur du livre était la première industrie culturelle d'Europe.

Il a tenu à réaffirmer le soutien du SNE aux éditeurs et libraires québécois qui se battent pour instaurer un prix fixe du live au Québec. Enfin, affirmant les efforts des éditeurs pour promouvoir la lecture, il a officiellement lancé l'opération « Les Petits champions de la lecture » destinée aux enfants des écoles. Reposant sur des concours de lecture à haute voix , en partenariat avec France Télévision, sa finale nationale aura lieu en mai 2013.

15.04 2015

Les dernières
actualités