NUMÉRIQUE

Jean-Louis Raynard, P-DG de Virgin, présente, à gauche, le Bookeen Odyssey by Virgin, et, à droite, le Kindle d'Amazon, tous deux commercialisés par l'enseigne. - Photo OLIVIER DION

La guerre est déclarée ! Tandis que la Fnac présentait, jeudi 3 novembre, sa nouvelle offre de lecture numérique conçue en partenariat avec le canadien Kobo (1), cinq jours plus tard, Virgin annonçait, lors d'une conférence de presse, le lancement d'une autre solution élaborée avec le français Bookeen. Les deux propositions, fondées sur la vente de liseuses avec écran tactile et connectivité Wi-Fi, se suivront de près. Kobo by Fnac, qui permettra d'acheter en direct des titres inscrits au catalogue de Kobo et de Fnac.com, soit environ 2 millions de titres, dont 80 000 en français, sera commercialisée à partir du 28 novembre au prix de 129,90 euros avec, pour le lancement, une réduction de 30 euros sous forme de chèques cadeaux pour les adhérents Fnac. De son côté, Bookeen Odyssey by Virgin, qui offrira un accès privilégié à l'offre de Virginmega.fr, soit 80 000 références en français, auxquelles s'ajouteront en décembre 65 000 titres en anglais, doit faire son entrée sur le marché dès le 10 novembre au prix de 129 euros, avec, là aussi, une réduction de 30 euros pour les 1 000 premiers acheteurs. Pour consolider son arrivée dans le domaine des livres électroniques, Virgin a annoncé la commercialisation du Kindle d'Amazon dans sa version de base à 99 euros. Du 10 au 30 novembre, l'enseigne bénéficiera même d'une exclusivité, qu'elle partagera ensuite, jusqu'à fin janvier, avec une grande chaîne alimentaire.

Affichant une attitude résolument offensive, Jean-Louis Raynard, P-DG de Virgin, prévoit pour Noël 2011, une explosion du livre électronique, dont il entend faire profiter son groupe. "Nous arrivons avec une offre au top, a-t-il martelé. Performante technologiquement, elle présente aussi des "plus" par rapport à la concurrence, comme cette intégration du dictionnaire Nouveau Littré qui permet de sélectionner un mot et d'avoir directement sa définition. » Proposant les liseuses dans son rayon librairie, Virgin compte sur ses équipes de libraires pour sensibiliser ses clients.

(1) Voir "La liseuse Kobo sera à la Fnac à compter du 28 novembre" sur Livreshebdo.fr.

15.04 2015

Les dernières
actualités