Virgin : le tribunal joue les prolongations

manifestation des salariés de Virgin aujourd'hui devant le tribunal de commerce de Paris © Solange Pinilla

Virgin : le tribunal joue les prolongations

Comme l'espéraient les syndicats mobilisés ce 23 mai, le tribunal de commerce de Paris a repoussé le dépôt des offres de repreneurs et reporté sa décision au 10 juin.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le tribunal de commerce de Paris a repoussé au 10 juin sa décision concernant les offres des repreneurs de Virgin Megastore, en redressement judiciaire depuis janvier. La date limite de dépôt des offres est fixée au 5 juin.

A l'appel des syndicats, les salariés de Virgin ont manifesté aujourd'hui 23 mai pour protester contre la perte de leur emploi, devant le magasin des Champs Elysées puis le tribunal de commerce. «Nous nous mobilisons pour mettre la pression, a expliqué à Livres Hebdo Eric Scherrer, secrétaire général de la Seci-CFTC. Nous espérons que les politiques s'intéressent à notre cas, et que Butler [le principal actionnaire, NDLR] va gonfler l'enveloppe financière du plan social.»

Leurs voeux ont commencé d'être exaucés puisque les salariés de Virgin, qui ont investi le siège de Butler Capital Partners au matin, ont finalement réussi à obtenir un entretien et à négocier que le fonds d'investissement finance le plan social à hauteur de 2 millions d'euros au lieu d'1 million, ce qui porte le budget total est à 6 millions.

«Nous attendons de savoir combien de salariés seront sauvés, ça risque d'être peu. Nous demandons que la fermeture des magasins soit décalée, même s'ils se vident après le déstockage des derniers jours», souligne Olivier Saintot, salarié du magasin des Champs-Elysées.

Tout en scandant «Butler, Lagardère, le Virgin c'est ton affaire», environ 150 manifestants en gilet rouge ont déployé devant le tribunal des bannières et pancartes portant les inscriptions «Respect dignité indemnités», «Magasins soldés, où sont nos indemnités ?», «Virgin meurt, merci Butler» ou encore «Virgin Rouen voit rouge».

Après le retrait de l'offre de Rougier & Plé (11 magasins, 285 salariés), restent actuellement celles de Cultura (2 magasins, 52 postes) et de Vivarte (10 magasins, 173 postes), qui permettraient de conserver 225 postes sur 960. Le 22 mai, lors d'un CE, les syndicats ont rejeté l'offre de Cultura, jugée insuffisante.
15.04 2015

Les dernières
actualités