Vivendi a finalisé l’acquisition de 100% du capital d’Editis, deuxième groupe d’édition français, annonce le communiqué du conglomérat ce 31 janvier. "
L’accord avec le groupe espagnol Planeta avait été conclu le 15 novembre 2018 sur la base d’une valeur d’entreprise de 900 millions d’euros", rappelle le groupe.
L’Autorité de la Concurrence avait autorisé sans conditions l’opération le 2 janvier 2019.
Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, devient parallèlement président du conseil d’administration d’Editis. Pierre Conte est confirmé comme directeur général.
"
Cette acquisition s’inscrit dans la logique de construction d’un grand groupe de contenus, de médias et de communication. Cette opération marque aussi le retour de ce fleuron de l’édition dans un groupe européen d’envergure mondiale", explique Vivendi.
“Nous favorisons les collaborations entre toutes les entités du groupe, à travers des structures par pays, lors de réunions dans lesquelles les directeurs des différentes activités ont appris à se connaître et à travailler ensemble”, avait expliqué en novembre à
Livres Hebdo un porte-parole de Vivendi.
Avec 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence. Editis compte 2 400 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 759M€ (2017).