Le 21 février, le groupe Vivendi présentait à l'Autorité des marchés financiers (AMF) son projet d'offre publique d'achat (OPA) sur le groupe Lagardère. Un projet lourd de sens pour le monde du livre, les deux groupes étant propriétaires d'Hachette et d'Editis, respectivement n°1 et n°2 de l'édition française.
Dans un rapport d'un cabinet d'expert comptable rendu au comité de groupe Lagardère en ce mois de mars, et auquel Livres Hebdo a eu accès, le calendrier prévisionnel de l'OPA est détaillé. En voici les principales dates à retenir. Avec, pour point d'orgue, la décision de la Commission européenne sur l'autorisation de cette opération, qui sera connue au second semestre 2022.
Le calendrier prévisionnel de l'OPA de Vivendi sur Lagardère :
- 21 février - Dépôt du projet d'Offre et du Projet de Note d'Information de Vivendi auprès de l'Autorité des marchés financiers.
- 12 avril - Publication de la déclaration de conformité de l'Offre par l'Autorité des marchés financiers emportant visa de la note d'information de Vivendi et de la note en réponse de Lagardère.
- 14 avril - Ouverture de l'Offre pour une durée de 25 jours de bourse (clotûre au 20 mai)
- 22 avril - Assemblée générale des actionnaires de Lagardère, à laquelle il sera notamment proposé de distribuer un dividende 2021 de 0,50 euro par action.
- 26 mai - Après la clôture de l'offre la veille, publication par l'AMF de l'avis de résultat de l'Offre.
- 27 mai - Ouverture de l'Offre rouverte pour une durée de 10 jours de bourse (en cas d'issue positive de l'Offre). Nouvelle clôture au 9 juin.
- 02 juin - Règlement livraison de l'Offre (en cas d'issue positive de l'Offre) et inscription en compte des Droits de Cession relatifs aux actions présentées à l'Offre subsidiaire durant la première période d'Offre.
- 14 juin - Publication par l'AMF de l'avis de résultat de l'Offre rouverte.
Le calendrier prévisionnel de l'examen par la Commission européenne :
- 1er semestre 2022 - Phase de prénotification à la Commission.
- Fin 1er semestre 2022 - Notification formelle de l'opération à la Commission.
- Second semestre 2022 (entre 90 et 125 jours après notification) - Décision d'autorisation ou non de la part de la Commission.