"Fnac étudie sa position et recommande vivement aux actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision concernant leurs actions à court terme." Dès l’annonce de l’entrée de Vivendi au capital de la Fnac à hauteur de 15 %, le 11 avril, cette dernière a réaffirmé son intérêt pour Darty dans un communiqué prenant acte de l’officialisation de l’offre d’achat concurrente de Conforama sur le groupe d’électroménager. La Fnac avait déposé fin 2015 une offre acceptée, puis retoquée par les administrateurs de Darty.
Le "partenariat stratégique" annoncé par l’enseigne de distribution de produits culturels et technologiques dirigée par Alexandre Bompard avec le groupe de communication et de divertissement Vivendi lui apporte de nouveaux moyens pour séduire l’actionnariat de Darty. A la faveur d’une augmentation de capital réservée, Vivendi doit apporter 159 millions d’euros à la Fnac. S’il arrive à point nommé, le rapprochement Fnac-Vivendi a été préparé de façon autonome par rapport aux rebondissements concernant Darty, assure cependant Laurent Glépin, directeur de la communication de la Fnac. Selon le communiqué du groupe, le partenariat avec Vivendi (Canal+, Universal Music, Gameloft…) se fonde d’abord sur "un projet de coopération dans les domaines culturels". Les deux groupes entendent "développer un projet créateur de valeur sur le long terme, axé sur une mise en valeur des contenus culturels dans une approche omnicanale, une coopération renforcée sur le live et la billetterie", ou encore "le développement à l’international de Fnac, en particulier en Afrique".
Si l’opération doit encore être validée par les actionnaires de la Fnac, les premières réactions sont encourageantes pour la direction du groupe, qui a vu son cours à la Bourse progresser de 7 %, à 58 euros, au lendemain de l’annonce. A l’issue du processus, la part d’Artémis (François Pinault) dans le capital de la Fnac, dont il est l’actionnaire de référence mais dans lequel il souhaite réduire sa participation, tomberait à 33 %. A la lumière de l’apport d’argent frais de Vivendi, la Fnac aurait jusqu’au 11 juin pour se positionner sur Darty. Dans tous les cas de plus en plus loin du livre.
Clarisse Normand