montreuil

Du 25 mai au 11 juin. "Un festival de lectures à voix haute vraiment à part, au risque de tous les publics", explique Jean-Marie Ozanne, directeur artistique, pour présenter Vox, créé par la librairie Folies d’encre, à  Montreuil. Cela se passe d’ailleurs devant la librairie, sur l’esplanade du Conservatoire et dans les allées de la zone commerciale Croix-de-Chavaux, à  destination d’un public urbain. De nombreux comédiens de rue prêtent leur voix à  des formats courts, variés, qui mettent en valeur les écrits plus que leurs auteurs.

Moment fort pendant ces dix-huit jours, le samedi 4 juin sera consacré à  la lecture dans le noir puis à  la lecture dans l’espace public, à  des jeux "VoxOlympiques", car lire peut aussi devenir un sport, et se terminera au conservatoire par une soirée chansons et lecture avec Sanseverino, autour de son disque Papillon. Parmi les auteurs invités figurent Paul Lequesne, Stéphane Bonnéry et Chahdortt Djavann. Coraly Zahonero, de la Comédie-Française, Ralph Nataf et Séverine Lebrun se joindront à  la troupe des Fabulos lectors of Montreuil.

Toutes les manifestations - des lectures pour tous et en tous lieux : salle, théâtre, rue, conservatoire, cinéma, cave, librairie, bibliothèques - sont gratuites. Thème de cette 6e édition : "Transmettre". Et c’est bien ce que Jean-Marie Ozanne ne cesse de faire en continuant à  organiser les animations de la librairie Folies d’encre, qu’il a vendue en 2014 à  Amanda Spiegel. M. P.

www.festivalvox.com

19.05 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités