Avant d’émerger parmi les activités de l’industrie du voyage, le tourisme est apparu sur Internet, sur des forums et des sites d’initiés, où des lecteurs pouvaient échanger sur la cartographie réelle ou imaginaire de leurs écrivains favoris. On y trouve des admirateurs de Kerouac annotant Sur la route et suivant à la trace le périple beatnik (Jack Kerouac’s Interactive Maps), un fan anglais de Proust et de Tchekhov (Peter Biggins) pointant sur Google Maps les lieux après une lecture méticuleuse (Community Walk), ou encore le projet collectif "Mapping Thoreau Country", pour mettre ses pas dans ceux de l’auteur de Walden.
La Française Frédérique Kerhervé, qui anime le très fréquenté site Maisons-ecrivains.fr, s’est également lancée en solitaire. "Lorsque Internet a commencé à se développer sérieusement, j’ai eu envie de partager mon expérience de la visite de la maison d’exil de Victor Hugo, raconte-t-elle. Je me suis lancée en 2002 pour le bicentenaire de sa naissance et j’ai mis en ligne mon site Hauteville House. Plus tard, lorsque je cherchais des renseignements sur des écrivains que j’aimais et sur leurs maisons, je ne voyais pas grand-chose sur Internet, et surtout, je ne trouvais pas de site regroupant plusieurs écrivains. L’idée a alors germé en moi." Une communauté de fidèles s’est constituée guettant les nouvelles publications, suggérant des auteurs ou des lieux. Si le contact avec les maisons d’édition n’est pas régulier, il peut être fécond. "Pour la série "Hauteville House", j’ai été contactée directement par Fred Duval, scénariste BD chez Delcourt. J’ai pu apporter mes connaissances pour que le scénario colle au plus près de la réalité historique", précise Frédérique Kerhervé.
Parmi ces initiatives souvent solitaires, le projet sud-africain KZN Literary Tourism est l’un des plus aboutis, qui propose des partenariats avec des hôtels partout dans le monde tout en faisant la part belle à la parole académique. Le site Literary Traveler, fondé en 1998 par un couple d’Américains, Francis et Linda McGovern, est devenu un véritable site de tour-opérateur (tours Umberto Eco ou consacrés aux poètes anglais). La boucle est bouclée.