Wikipédia en version papier

Wikipédia en version papier

Une compilation de 437 articles de l'encyclopédie en ligne ont été transformés avec succès en un volume imposant de 5 000 pages et d'une épaisseur d'environ 50 cm.

avec te Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'initiative est due à Rob Matthews, étudiant en graphisme de 22 ans originaire de Brighton. Ce dernier a réalisé l'expérience afin de questionner la pertinence de Wikipédia en tant que principale source d'information pour de nombreuses personnes.

En transposant Wikipédia sous la même forme que les autres encyclopédies, Rob Matthews permet la comparaison entre les deux formats. Selon lui, les proportions monstrueuses obtenues après impression mettent en relief le manque de fiabilité des informations présentes sur Wikipédia comparées à celles fournies par les encyclopédies traditionnelles. D'autant plus que les 437 articles sélectionnés (parmi plus de 2 400 000 proposés sur le Wikipédia anglophone) font partie des meilleurs en regard de la qualité de leurs références, de leur précision, de leur neutralité, de leur exhaustivité et du style de leurs auteurs.

En 2008, le géant des médias allemands Bertelsmann avait déjà publié une version imprimée de Wikipédia (voir actualité du 23 avril 2008) mais celle-ci réunissait 25 000 articles sélectionnés en fonction de leur popularité. Une partie des fonds récoltés par les ventes était reversée à la fondation Wikipédia.

Devant l'intérêt manifesté pour son livre, Rob Matthews espère d'ailleurs lui aussi finir par vendre sa version.
15.04 2015

Les dernières
actualités