Numérique

Wikipédia fait appel aux bibliothécaires

Wikipedia

Wikipédia fait appel aux bibliothécaires

La célèbre encyclopédie en ligne lance, du 15 au 23 janvier, une vaste campagne incitant les professionnels des bibliothèques à ajouter des références à ses articles.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 13.01.2016 à 16h51

Pour améliorer la qualité d’information de ses articles, Wikipedia lance un appel à contribution auprès de la communauté internationale des bibliothécaires avec sa campagne #1Lib1Ref. Du 13 au 23 janvier, les professionnels des bibliothèques sont invités à ajouter aux articles de leur choix une référence à une source fiable.
 
Rien que pour la langue anglaise, plus de 200000 articles manquent de références. "Imaginez si chaque bibliothécaire prenait une dizaine de minutes pour ajouter une référence! (…) Cette stratégie permet à la communauté mondiale de volontaires de travailler efficacement en vue d’atteindre la vision de Wikipedia: la somme de toutes les connaissances humaines", incitent les animateurs, sur la page d'accueil de la campagne.
 
Le site, disponible en plusieurs langues, donne la marche à suivre dans plusieurs rubriques: consulter la liste des articles ayant besoin de sources, trouver une source fiable, ajouter la référence, etc.
 
Lancée officiellement en janvier 2001, Wikipedia compte aujourd'hui plusieurs millions de pages et d'articles rédigés dans plus de 200 langues, dont environ 1,7 million d’articles en français.

Les dernières
actualités