Yahoo! veut insérer de la pub dans les ebooks

© Olivier Dion

Yahoo! veut insérer de la pub dans les ebooks

Le portail Internet vient d'annoncer le dépôt de deux brevets sur la monétisation des livres électroniques.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Après l'écran d'accueil et de veille pour le Kindle et le Kobo, la publicité digitale pourrait bien s'immiscer jusque dans le texte du livre numérique. C'est en tout cas ce que propose le portail Internet Yahoo! dans deux brevets sur la monétisation des livres électroniques, rapporte le site de BBCNews.

Les annonceurs s'inviteraient alors sous la forme de liens hypertextes insérés entre les lignes, en bas de page, et même en vidéo. Le nouveau patron de Yahoo!, Scott Thompson, a précisé que les annonces pourraient être adaptées au type de livre ou même “selon un chapitre spécifique, une phrase ou un terme”, donc à partir du contexte ou de mots clés, et surtout “en lien avec l'histoire du livre et l'humeur ou l'émotion supposée du lecteur”.

Par exemple, un verre de Coca Cola, la publicité pour un bistrot ou un marchand de pizza pourraient s'afficher au moment où les personnages du livre sont en train de déjeuner, l'adresse d'un fleuriste quand ils tombent amoureux... Les livres pour la jeunesse sont bien entendu concernés et Yahoo ne manque pas d'exemples à leur sujet.

L'intérêt ? “Distraire le lecteur” et faire baisser le prix de vente du livre. “Une plus grande densité de publicités serait plus intéressante pour l'annonceur, plus distrayante pour le consommateur, et cela se traduirait par un plus faible coût de commercialisation”, détaille le communiqué.
15.04 2015

Les dernières
actualités