Yann Kerninon reçoit le Prix du pamphlet

Yann Kerninon © Jean-Michel Sicot

Yann Kerninon reçoit le Prix du pamphlet

Le prix a récompensé Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi (Maren Sell).

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le prix du pamphlet 2009 a été décerné, le 19 novembre, à Yann Kerninon pour Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi, paru en mars dernier chez Libella-Maren Sell.

Créé en 2006 par David d'Equainville et Nathalie Guiot, fondateurs des éditions Anabet, le Prix du pamphlet est doté de 5 000 euros. Il est attribué par un jury composé cette année de Pascal Dusapin, compositeur, Noël Godin, essayiste, Jennifer Flay, directrice artistique de la Fiac, Guy Konopnicki, journaliste et romancier, et Rudy Ricciotti, architecte.

L'ouvrage de Yann Kerninon était en lice avec neuf autres titres : Le grand truquage - comment le gouvernement manipule les statistiques de Lorraine Data (La Découverte), Le coup de Tarnac de Marcel Gay (Florent Massot éditions), Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions de Christopher Lane (Flammarion), Ras le bol Warhol et Cie ! Contre la pauvreté des images de Gérard Durozoï (Hazan), Le spectateur émancipé de Jacques Rancière (La Fabrique), Testo junkie - sexe, drogue et biopolitique de Beatriz Preciado (Grasset), Enjeux politiques de l'histoire coloniale de Catherine Coquery-Vidrovitch (Agone), Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses - ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée (Jean-Claude Gawsewitch), et Contributions à la guerre en cours de Tiqqun (La Fabrique).

Les précédents lauréats sont Jean-Luc Nancy en 2008 (Vérité de la démocratie, Galilée), Pascal Durand en 2007 (Les Nouveaux mots du pouvoir, Aden) et Yves Paccalet en 2006 (Demain l'humanité disparaîtra, bon débarras, Artaud).

Les dernières
actualités