Renaudot 2013

Avec Naissance de Yann Moix, Grasset reçoit son 16e prix Renaudot, trois ans après Apocalypse bébé de Virginie Despentes. Le roman a été choisi le 4 novembre au restaurant Drouant dès le premier tour avec six voix. Dans ce livre initiatique de 1142 pages, le narrateur est un bouc émissaire, rejeté par sa famille, et qui finira par devenir écrivain, influencé par un certain Marc-Astolphe Oh.

Pour le prix Renaudot roman, quatre autres voix ont été réparties entre quatre auteurs : Chérif Majdalani pour Le dernier seigneur de Marsad (Seuil), Philippe Jaenada pour Sulak (Julliard),  Etienne de Montety pour La route du salut (Gallimard) et Sabri Louatah pour Les sauvages (Flammarion), ce dernier n’étant pas dans la dernière sélection.

Yann Moix avait déjà reçu le Goncourt du premier roman en 1996 pour Jubilations vers le ciel (Grasset). Aujourd’hui âgé de 45 ans, il est l'auteur de Podium, dont il a tiré un film, de Mort et vie d'Edith Stein et de La Meute, tous publiés chez Grasset.

Avec 7 voix pour Séraphin c'est la fin (La Table ronde), Gabriel Matzneff reçoit le prix Renaudot de l'essai. Publié en février, dans la collection "Vermillon", il s'agit d'un recueil d'articles et de textes rédigés par l'auteur entre 1964 et 2012.

Le prix Renaudot poche est remis à Jean-Louis Gouraud pour Le pérégrin émerveillé : Paris-Moscou et retour(s), paru le 9 octobre chez Actes Sud.
 

Les dernières
actualités