Yves Bonnefoy primé au Mexique

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy primé au Mexique

Le poète, âgé de 90 ans, reçoit le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le poète et traducteur Yves Bonnefoy est le premier lauréat français du prix de littérature en langues romanes, qu'il recevra le 30 novembre lors de l'inauguration de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara au centre du Mexique.

La FIL souligne dans un communiqué que Bonnefoy est «considéré comme un des poètes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle».

Cette récompense va, selon le jury, à un «témoin des expériences humaines du XXe siècle, auxquelles il s'affronte avec la générosité et l'acuité de sa production critique et poétique, dans lesquelles il peut concilier la tradition et le présent».

Agé de 90 ans, membre de Collège de France, Yves Bonnefoy a été influencé par Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé. Il a publié récits, poésie, traductions et critiques.

L'auteur de L'Arrière-pays a reçu le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1981 et le prix Goncourt de la poésie en 1987, à chaque fois pour l'ensemble de son oeuvre.

Deux essais d'Yves Bonnefoy paraîtront le 12 septembre aux éditions Galilée: Portraits aux trois crayons et Le graal sans la légende.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités