À nos lecteurs : d’Ipsos à GFK

Depuis une quinzaine d’années, Livres Hebdo offrait à ses lecteurs chaque semaine des classements des ventes de livres établis par Ipsos. Ils sont devenus des outils d’analyse et de décision fondamentaux pour les professionnels. A la suite de la décision d’Ipsos de mettre fin à son activité de panéliste sur le marché du livre, nous nous sommes tournés vers l’autre panéliste, GFK, qui audite le marché du livre depuis 2003, pour continuer à assurer ce service auprès de nos lecteurs.

Les tableaux présentés dès ce numéro sont ainsi réalisés avec les données de GFK dont la méthodologie est proche de celle d’Ipsos : il s’agit d’extrapolations à partir de relevés de sorties de caisse opérés auprès d’un échantillon de points de vente représentatif de l’ensemble du marché français (métropole ; commerce de détail, hors grossistes et collectivités). Les différents circuits de vente sont suivis et représentés : librairies (généralistes et spécialisées), maisons de la presse, librairies en ligne, grandes surfaces culturelles, grandes surfaces alimentaires et autres points de vente non spécialisés.

Nos lecteurs retrouveront la même segmentation qu’auparavant, établie avec le concours de la base bibliographique Electre, et les mêmes tableaux : chaque semaine, les 20 meilleures ventes tous genres confondus, les meilleures ventes romans (50), essais/documents (50), poche (25) et bandes dessinées (12) ; une fois par mois les meilleures ventes jeunesse (25 romans et 25 albums), tourisme, pratique, poche jeunesse et manga (12) ; et une fois par trimestre, les meilleures ventes de beaux livres (50). Tous ces tableaux sont disponibles dès le jeudi pour nos abonnés sur le site Livreshebdo.fr.


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