10 recommandations pour soutenir l'édition en Midi-Pyrénées

L'équipe du CRL : C. Desplébains, H. Ferrage, E. Charasse, Y. Vacher, S. Dupré, V. Franques

10 recommandations pour soutenir l'édition en Midi-Pyrénées

Une étude du Centre régional des lettres propose d'instaurer des formations, des échanges interprofessionnels, et de faire du CRL un observatoire et un pôle de ressources.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL) a présenté, lundi 26 mars à Toulouse, une étude sur « L'édition en Midi-Pyrénées » qui comporte dix recommandations destinées à réajuster le dispositif existant d'aides à l'édition.

En concertation avec la région Midi-Pyrénées et la Direction régionale des affaires culturelles, l'étude menée par Benoît Berthou, maître de conférence à l'université Paris 13, et Yanik Vacher, chargée de l'économie du livre au CRL, dessine un paysage éditorial régional contrasté. Les 4 plus gros éditeurs de la région (Milan, Sedrap, Piktos et Erès) réalisent 31 millions d'euros de chiffres d'affaires sur un CA global des éditeurs de Midi-Pyrénées estimé à 38 millions d'euros. 34 maisons réalisent au total 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires et 16 autres se situent en dessous des 100 000 euros.

Le secteur apparaît comme assez jeune, dynamique et professionnalisé, mais l'étude identifie aussi des capacités financières restreintes, un fort besoin de formation et d'information et une nécessaire réflexion sur la commercialisation.

Parmi les 10 recommandations qu'ils formulent, les auteurs de l'étude proposent de mettre en place de journées professionnelles sur des sujets comme le multimédia, la gestion d'entreprise ou la commercialisation.?Ils suggèrent aussi de favoriser les échanges entre éditeurs par « l'organisation de rencontres informelles qui pourraient faire émerger une communauté professionnelle et déboucher sur la création d'une association des éditeurs de Midi-Pyrénées ».

Les missions du CRL pourraient évoluer : les auteurs envisagent d'en faire un observatoire du livre et de la lecture qui fournirait des données régulièrement actualisées sur le secteur, mais aussi un pôle de ressources documentaires pour les éditeurs.?Le CRL pourrait aussi favoriser les liens des éditeurs avec les réseaux régionaux de libraires et de bibliothécaires.

Les auteurs proposent en outre de mettre en place un service d'accompagnement et de conseil personnalisé pour les éditeurs, ou encore de « financer la réalisation de documents promotionnels et de sites Internet performants ». Dans leurs recommandations, Benoît Berthou et Yanik Vacher privilégient le travail en réseau ainsi que la coopération du CRL avec les acteurs économiques de la région.

L'étude a été menée entre mars 2011 et mars 2012 au travers d'un questionnaire adressé à 138 structures éditoriales et complété par une vingtaine d'entretiens.

Le CRL propose déjà des aides à l'édition et à la création, un service juridique, quelques formations professionnelles, et a mis en place en 2011 un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le numérique.
15.04 2015

Les dernières
actualités