INTERNET

Nouveau départ ! Six mois à peine après son lancement (1) et déjà en quasi-cessation de paiement, 1001libraires.com fait l'objet d'une profonde restructuration. Présidé depuis juillet par Christian Thorel (Ombres blanches à Toulouse), PL2i, la société qui gère le portail des libraires, a élaboré une nouvelle stratégie visant à construire un modèle économique viable.

Page d'accueil du site 1001libraires.com

Parmi les premières mesures prises figure la compression des effectifs. Outre la disparition du poste de directeur général, trois autres, relatifs au commercial et au marketing, ont été supprimés. Ce qui ramène à trois le nombre de personnes travaillant chez PL2i... sans compter Michel Paolasso (Librairie lorguaise à Lorgues), actionnaire et adhérent du portail, qui assure, comme chargé de mission, la coordination de l'ensemble. Mais la mesure actuellement la plus notable concerne l'abandon de la logistique centralisée pour les commandes à expédier aux clients. "On s'est trompé, estime Christian Thorel. La logique commerciale et surtout les principes industriels qui ont présidé à la création d'une plateforme logistique propre au portail n'étaient en phase ni avec la demande ni avec les capacités financières de PL2i. » A compter de début 2012, les prestations logistiques seront donc assurées par les libraires eux-mêmes dès lors qu'ils le souhaitent et qu'ils s'engagent à respecter une charte de qualité. Ceux qui voudront proposer l'expédition sans s'en occuper devraient pouvoir s'adosser à un confrère désireux d'assurer ce service. Moins coûteuse dans son fonctionnement, cette reprise en mains par les librairies vise aussi à attirer sur le portail les grands établissements possédant déjà un site, comme Dialogues, Mollat, Sauramps, Ombres blanches et Decitre. Actionnaires du portail et géolocalisées, à l'exception de Decitre, ces derniers n'avaient aucune raison d'y raccorder leur site. Au contraire même, puisque, avec la centralisation logistique, les commandes passées à leur intention via le portail leur auraient échappé... comme les revenus de ces ventes !

Dans le cadre de cette nouvelle configuration, "le budget de fonctionnement du portail est deux fois et demie moindre que le précédent », estime Christian Thorel. Mais, pour vivre, 1001libraires.com doit aussi faire évoluer son modèle économique. En plus des adhésions, payées par les établissements soucieux d'avoir un site fourni par PL2i (36 sont aujourd'hui adhérents), et de probables commissions sur les ventes qui seront expédiées aux clients, le portail entend rendre payant son service de géolocalisation qui permet aux établissements référencés (au nombre de 350 actuellement) de proposer aux internautes la réservation d'ouvrages et leur retrait en magasin.

Préparant pour 2012 une deuxième version de 1001libraires.com, PL2i mise aussi sur le numérique et pourrait participer à la bibliothèque qu'Orange prépare dans le cadre d'un système non verrouillé. Une réunion est d'ailleurs prévue par Orange le 18 octobre pour présenter les grandes orientations de son projet.

(1) Voir LH 859 du 1.4.2011, p. 14.

29.05 2015

Les dernières
actualités