105 000 fans d'«Improbables librairies, improbables bibliothèques» sur Facebook

105 000 fans d'«Improbables librairies, improbables bibliothèques» sur Facebook

Depuis avril 2012, cette page Facebook diffuse des photos autour du livre et connaît un très grand succès, notamment chez les internautes étrangers.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La page Facebook « Improbables librairies, improbables librairies » a vu en moyenne 230 nouveaux internautes s'abonner chaque jour depuis sa création, atteignant 105 000 fans en quinze mois (le cap a été passé aujourd'hui).

Conçue par Gérard Picot, directeur de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, la page propose des photos, dessins et vidéos autour des librairies et bibliothèques.

«Nous avons créé cette page pour éviter une dépression post-Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne», raconte Gérard Picot. Il nourrit la page quotidiennement, ainsi que son assistante Valérie Mathey et deux autres personnes, l'une normalienne, l'autre en Master projets culturels.

Cette page ne pourrait se développer autant sans ses nombreux contributeurs. «Aujourd'hui nous avons encore reçu 250 messages» sourit Gérard Picot. Ces lecteurs et contributeurs ne sont que 25% à être francophones. Une grande partie est localisée en Amérique du Sud. «Notre but est aussi de sauver des librairies, permettre des dons de livres en Afrique, d'être dans la vraie réalité du quotidien» ajoute-t-il.

A partir de cette page, Gérard Picot a créé les Journées internationales du livre voyageur, qui ont eu lieu en mars 2013 et consistaient en une grande opération passe-livre, où des centaines de livres ont été éparpillés dans les villes participantes.
15.04 2015

Les dernières
actualités