Pour Flammarion Canada, l'édition 2014 de la manifestation reste comme "la deuxième meilleure de notre histoire", en retrait toutefois sur l'année précédente où le distributeur alignait de très grosses nouveautés, précise son directeur général, Guy Gougeon. "C'est un bon salon, avec toujours pour nous un succès particulier du pratique", précise-t-il, soulignant aussi le succès des séances de dédicace de l'aventurière Mylène Paquette (Dépasser l'horizon, éditions La Presse), qui a traversé l'Atlantique dans un canot.
Pendant toute la manifestation, des files d'attentes spectaculaires se sont formées autour d'auteurs qui y font figure de vedettes récurrentes comme Patrick Sénécal, Marc Lévy et les héros pour enfants Caillou ou Géronimo Stilton, et d'autres particulièrement sollicités tels Ken Follett ou Katherine Pancol.
Pour les Messageries ADP (groupe Québecor), notamment distributeur d'Editis, "C'est un salon très positif pour les ventes, se félicite son directeur général, Charles Cusson. L'activité s'est particulièrement développée le jeudi, le vendredi et dans une moindre mesure le samedi, précise-t-il. C'est toujours réjouissant que la communauté du livre se retrouve ainsi pour cet événement, surtout dans cette période globalement plus difficile."
Le tassement de la fréquentation de la manifestation peut en effet s'expliquer par un climat économique et politique plus difficile, le nouveau gouvernement libéral du Québec ayant annoncé ces dernières semaines diverses mesures d'austérité qui affectent en particulier les familles. Symptomatiquement, plusieurs écoles ont renoncé à solliciter des visites en groupe au salon, sans toutefois de conséquence négative pour la manifestation qui a atteint cette année encore son maximum possible de 18 000 jeunes visiteurs encadrés, mais qui a pu éviter une liste d'attente de plusieurs milliers d'écoliers.
Parmi les innovations de l'édition 2014, la manifestation s'est rapprochée des libraires, qui ont organisé une opération "Les libraires en coulisses" qui a permis de valoriser leur travail qualitatif de conseil sur la production et les auteurs. Plusieurs services (café, halte poussettes...) ont aussi été améliorés pour le confort des exposants comme des visiteurs.