12 livres sélectionnés dans la 1ere liste du Man Booker Prize

12 livres sélectionnés dans la 1ere liste du Man Booker Prize

Cinq femmes et sept hommes originaires de Grande Bretagne, d'Inde, de Malaisie et d'Afrique du Sud sont en lice pour le prix britannique, qui sera remis le 16 octobre.

avec jc Créé le 23.01.2014 à 17h34

La 44ème édition du Man Booker Prize est riche de diversité littéraire et géographique. Parmi les 145 titres retenus au départ, le jury présidé par Peter Stothard, l'éditeur du supplément littéraire du Times - aux côtés de Dinah Birch, académicienne et critique littéraire, Amanda Foreman, histoire et auteur, Dan Stevens, acteur, écrivain et critique - vient d'annoncer mercredi 25 juillet les 12 titres selectionnés.

Parmis les douze écrivains sélectionnés, il y a quatre premiers romans, trois publiés en indépendant, un ancien vainqueur (Hilary Mantel, en 2009). La liste est composée de cinq femmes et sept hommes originaires de Grande Bretagne, d'Inde, de Malaisie et d'Afrique du Sud.

A noter : la maison d'édition Faber & Faber a placé trois titres dans cette liste.

L'aîné de la sélection est Michal Frayn, âgé de 78 ans, il présente Skios (Faber & Faber). Huit de ses romans sont disponibles en français dont le dernier, Démocratie est paru chez Actes sud en 2007.

Le cadet de la selection est Ned Beauman. Agé de 27 ans, il a été retenu pour son roman The Teleportation Accident (Spectre).

A leur côté , ont été sélectionnés :

- Nicola Barker, The Yips (Fourth Estate). Son dernier roman traduit en français est Les file-au-train (Gallimard, 2005)

- André Brink pour Philida (Harvill Secker). Ses deux derniers romans traduits en français sont parus en 2011, Cadesnas de voses (Les lettres occitanes) et Au plus noir de la nuit (LGF).

- Tan Twan Eng pour The Garden of Evening Mists (Myrmidon Books).

- Rachel Joyce pour son premier roman The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry (Doubleday) qui paraîtra en France sous le titre La lettre qui allait changeait le destin d'Harold Fry arriva mardi le 20 septembre aux éditions XO.

- Deborah Levy pour son roman Swimming Home (And Other Stories).

- Hilary Mantel pour Bring up the Bodies (Fourth Estate). Son dernier roman traduit en français La locataire est paru en 2009 chez Joëlle Losfeld.

- Alyson Morre pour The Lighthouse (Salt)

- Will Self pour Ombrella (Bloomsbury). Un autre de ses romans paraîtra en France Hollywood Stories aux éditions de l'Olivier le 4 octobre 2012.

- Jeet Thayil pour Narcopolis (Faber & Faber)

- Sam Thompson Communion Town (Fourth Estate).

Le jury de l'édition 2012 du Man Booker Prize for Fiction présentera la "short list" des six écrivains le jeudi 11 septembre. Le lauréat du prix 2012 sera annoncé lors d'un dîner au Guildhall de Londres le jeudi 16 octobre. La cérémonie sera transmise par la BBC.

Les 6 derniers écrivains retenus reçevront une dotatio de 2 500 £ ainsi qu'une édition spéciale de son livre. Quant au lauréat du Man Booker Prizes il lui sera remis 50 000 £.

L'année dernière le prix avait récompensé Julian Barnes pour The Sense of an Ending

Les dernières
actualités