14 bases documentaires accessibles sur Culture.fr

14 bases documentaires accessibles sur Culture.fr

Lundi 16 avril, dans la plus grande discrétion, plus de 1,8 million de données patrimoniales étaient mises en ligne, en accès libre, sur le site gouvernemental www.culture.fr.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 19h12

« Multiplier les publics et la connaissance de notre patrimoine ». C’est avec cette ambition forte que l’ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé la mise à disposition au grand public de plus de 1,8 million de données patrimoniales dont un million d’illustrations, sur le site www.culture.fr. Sous une nouvelle rubrique « Collections », l’internaute a désormais accès, et pour la première fois via un guichet unique, à 14 bases documentaires émanant d’établissements publics et de collectivités territoriales (musées, monuments historiques, bibliothèques, centres de recherche…), réservées jusqu’alors à un public spécialisé, de chercheurs principalement.

L’accès des bases de la Réunion des musées nationaux, du musée du Louvre, de la direction des Archives de France, d’Enluminure (Direction du livre et de la lecture), ou de Joconde, avec ses visites guidées, entre autres, permettent au site Culture.fr de couvrir les domaines les plus variés : architecture, archéologie, peinture, sculpture, ethnologie, arts du spectacle, généalogie, plans, cartes…

Des apports continus

Dans cette profusion de documents, l’internaute a la possibilité de naviguer par thème associé, époque, personnalité, lieu, ou à l’aide d’un moteur de recherche. Il obtient alors des informations sur la période, le lieu de conservation, le numéro d’inventaire et le statut juridique de l’œuvre de son choix.

Dans la deuxième version, disponible au cours de l'été 2007, le guichet « Collections » s'enrichira de 17 autres ressources documentaires dont sept pour les archives, trois pour les musées, une pour l’architecture et le patrimoine, une pour l'ethnologie, une pour les arts du spectacle, une pour les ressources bibliographiques et une sur les événements culturels. Ce qui portera à 31 le nombre de sources accessibles par une interrogation unique.

D'ici à l'automne prochain, ce sont finalement près de 15 millions de données qui seront disponibles dont 11 millions de notices généalogiques rédigées en collaboration avec le Canada.

15.04 2015

Les dernières
actualités