Edition

[15 idées pour un livre vert ] La cabane bleue : un format unique

Sarah Hamon et Angela Léry, fondatrices de La Cabane Bleue - Photo dr

[15 idées pour un livre vert ] La cabane bleue : un format unique

Chaque jour, Livres Hebdo vous propose une avancée ou une initiative pour verdir la filière du livre.

Par Souen Léger
Créé le 14.12.2021 à 09h30

Secteur : édition/jeunesse

Qui : fondées en mai 2019 par Sarah Hamon et Angela Léry, les éditions nantaises La Cabane Bleue se donnent pour mission de sensibiliser les enfants à la protection de la planète aussi bien par le contenu des livres que par leur mode de fabrication.

Méthode : afin de réduire la déperdition d'énergie et de matières premières, les livres sont imprimés par lots de plusieurs titres, dans un format unique conçu pour entrer parfaitement dans une feuille d'impression. « C'est un choix éditorial qui n'est pas si simple à assumer, notamment en jeunesse où le livre est aussi un objet d'art. Mais un format optimisé c'est moins de gâche papier en machine et un stockage grandement facilité », souligne Angela Léry.

Mot d'ordre : jouer collectif. La maison, qui publie quatre titres par an, envisage de mutualiser l'impression de certains titres avec d'autres éditeurs comme Six Citrons Acides. « Il faut se mettre d'accord sur un format et des critères communs », précise l'éditrice.

Au-delà du livre : La Cabane Bleue propose des animations pour tous publics comme l'atelier pour enfants « Fabrique ton livre », une conférence gesticulée « Le livre est-il écologique ? », ou encore une rencontre découverte « C'est quoi, un éditeur écolo ? ».

Les dernières
actualités